Mandragore


L’association Culture et Patrimoine à Sermentizon vous propose de découvrir l’ensemble Mandragore samedi 18 mai 2019 à l’église Saint-Loup de Sermentizon, à 18 h 30.

L’ensemble Mandragore est créé en 2018, en Auvergne, par des musiciens qui, forts de leur expérience en musiques et danses anciennes, se réunissent autour d’une passion commune. Ils ont ainsi le plaisir de faire partager le charme de ces musiques d’un autre temps par les adaptations qu’ils ont réalisées pour divers instruments comme la vielle, la flûte, la voix, la chalémie, la guiterne et le cornet à bouquin, le tout quelquefois soutenu par une percussion.

Le répertoire de l’Ensemble Mandragore est essentiellement constitué de musiques et de chants du Moyen Âge et de la Renaissance. Les sources de ces musiques proviennent de la quantité importante d’oeuvres de musiques religieuses et profanes composées au cours de ces périodes en France et dans toute l’Europe.

C’est ainsi que nous avons adapté et jouons des musiques extraites du Livre vermeil de Montserrat (vers 1399), de l’Orchésographie de Thoinot Arbeau (1589 - traité de danses et musiques), des recueils des éditeurs Pierre Attaingnant, Claude Gervaise, Jacques Moderne, Tielman Susato, John Playford, etc.

Nous avons aussi à notre programme des compositions de musiciens connus comme Guillaume de Machaut, Pierre Sandrin, Michæl Prætorius, Jehan Chardavoine, Pierre-Francisque Caroubel, mais aussi d’auteurs dont les noms ne nous sont pas parvenus...

Organisé par l’Association Culture et patrimoine à Sermentizon. Renseignements au 06 45 05 46 11. Entrée libre.


Voir en ligne : Leur site internet


Portfolio