Les théâtrales des Volcans

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, Halle du Jeu de Paume à Vic-le-Comte

Pour la troisième année, l’association Les Théâtrales des volcans est heureuse de vous proposer un festival de théâtre. 10 spectacles seront accessibles durant les trois jours. Ces spectacles couvrent tous les thèmes et tous les âges.

Vendredi 5 avril, à 20 h 30 : Silence on tourne
PATRICK HAUTDECOEUR ET GERALD SIBLEYRAS
À partir de 10 ans.
Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film et aujourd’hui on tourne la scène du mari trompé qui veut tuer l’amant de sa femme.
Le tournage va devenir très vite rocambolesque car les personnages sont plus préoccupés par leurs problèmes de cœur et d’argent que par leur film. Evidemment, rien ne va se dérouler comme prévu... On est en plein vaudeville. Quant au public, il fait partie de l’histoire, c’est le figurant du film.
A une époque où les occasions de rire se font rares « Silence, on tourne ! » atteint son but ! Faire rire et divertir.
La compagnie « Jeux de CLE » est adhérente à l’association Chamalières Loisirs Evasion depuis septembre 2021. L’équipe qui la compose se connait depuis de nombreuses années et les comédiens n’en sont pas à leurs premiers pas sur les planches.

Samedi 6 avril
- 10 h 30 : Le sas
À partir de 13 ans
MICHEL AZAMA
Elle va retrouver sa liberté après 16 ans d’incarcération pour avoir tué le père de ses fils. Bonne nouvelle ? Pas si simple de revenir dans ce monde qu’elle ne connait plus, vers cette « normalité » qui n’est plus la sienne.
Elle va passer sa dernière nuit dans le SAS de la « cellule des partantes » et, alors que l’angoisse du dehors l’assaille, elle se barbouille de ses souvenirs : le procès, les travaux, les punitions, les amitiés, la solitude. Cette fresque, c’est son remède pour oublier sa trouille !
Qu’importe la nature du crime, le propos n’est pas de la juger, elle a déjà été condamnée, l’auteur nous parle ici de l’angoisse d’être libre après avoir passé la moitié de sa vie en détention. Il nous questionne : « demain matin sera-t-elle vraiment libre ? »
Le texte de Michel Azama, rythmé, précis, ciselé, rend palpable son humanité !
Les principes fondateurs de Tout Un Théâtre se résument en ces mots : Coup de cœur, Théâtre contemporain, Energie et Engagement.
Au-delà de l’énergie et de l’engagement, il faut un peu de folie pour oser se lancer dans la création d’un monologue sur un sujet si singulier que « la dernière nuit d’une femme en prison, juste avant son retour face à sa liberté ».

- 13 h 30 : Jeff ou la Vérité
À partir de 16 ans
FREDERIC GELLY
Moi mon nom, c’est Jeff. J’avais une vie bien comme tout le monde, avant, je te promets. Et puis un jour, comme ça, j’en ai eu marre. Je suis parti, j’ai disparu. Sans rien expliquer à personne, parce que les mots, hein, on sait ce que ça vaut...
Ça fait un bail maintenant, que je vis dehors, à la rue. Et puis on s’en fout pas mal, du temps qui passe, hein ? Ce qui compte, c’est bien là où qu’il nous emmène. Et ça, et ben on n’est pas beaucoup à vouloir y penser.
Ce soir, je vais croiser des gens comme moi, bien contents de leurs mensonges. Maud et Arnaud, qui attendent leur bébé. Victor, qui attend l’amour. Et même ma mère, tiens, et Anaïs, mon amoureuse d’avant. Ils la savent tous, la vérité. Mais le bazar avec la vérité, faut croire, c’est qu’on en fait bien ce qu’on veut.
La compagnie Les Illusions du Poulpe est basée à Clermont-Ferrand, et se consacre à la création d’œuvres contemporaines. Jeff ou la Vérité est une pièce écrite et mise en scène par la compagnie pour le festival d’Avignon 2023.

- 15 h 30 : Si ça va bravo !
À partir de 7 ans
JEAN-CLAUDE GRUMBERG
Principe du jeu : l’un dit « Ça va ? » et « ça » fait boule de neige. On pose la question et tout dégénère. Ça percute, dégringole, se fâche, riposte. Les saynètes vives, lancées à toute allure, naissent de l’incongruité de l’échange le plus banal au monde : « Ça va ? », ou parfois « Pardon » ou encore « Merci » ou « Bravo »....
Parmi les 45 textes en apparence anodins proposés par Jean-Claude Grumberg, nous en avons choisi 12 dans lesquels deux individus s’affrontent dans de savoureux dialogues aussi faussement bienveillants que vides de sens.
Ces conversations cocasses ou dramatiques, toujours décalées, enveloppent l’absurdité du monde et la solitude humaine dans un grand éclat de rire. Pour accentuer la vacuité de certaines de nos conventions sociales, l’auteur place ses personnages dans différents moments de la vie quotidienne : rencontre amicale, rendez-vous médical, au théâtre, ...

- 17 h 30 : Stefanny
À partir de 10 ans
INSPIRÉ DE MARCEL PAGNOL
St-Étienne, fin des années 70, Dédé tient le kiosque du cours Fauriel avec son fils Marcel dont Stéfanny est amoureuse. Mais quand Marcel part rejoindre l’armée, il la laisse face à son avenir. Il y a des choix difficiles entre amour et responsabilité...
L’atmosphère stéphanoise accentuée par les expressions gaga du parler local donne à la pièce son identité singulière. Maryvonne Coutrot a ajouté sa touche artistique pour mêler avec audace les sentiments universels et les traditions régionales.

- 20 h 30 : Édition spéciale
INSPIRÉ DE BEN HETCH
À partir de 10 ans
Tony, grand journaliste au « Herald », quitte le métier et Chicago pour aller se marier à New-York. Au moment où il vient dire au revoir à ses anciens collègues, un condamné à mort s’évade. Tony apprend l’évènement rocambolesque qui a permis cette évasion. Il tient le scoop de sa vie ! En pleine campagne municipale, lui et son patron ont ainsi l’occasion de faire renverser la municipalité en place. Mais sa fiancée et sa future belle-mère l’attendent pour prendre le train, direction New-York. Le train n’attendra pas ; sa fiancée non plus. Tony va donc devoir choisir entre ses 2 amours : sa fiancée et son journal.

Dimanche 7 avril
- 11 h : Les sept péchés décapités
OLIVIER TOURANCHEAU
À partir de 12 ans
La narratrice ouvre un livre passionnant, c’est alors que les péchés capitaux prennent vie, racontant leurs origines et leurs particularités avec humour.
Les Zwizz, troupe de l’association Zwizz et Compagnie, interprètent une pièce d’Olivier Tourancheau "les sept péchés décapités". Huit acteurs complices, dont la diversité étonnante est une grande richesse.

- 13 h 30 : Lecture de "J’ai trop peur"
DAVID LESCOT
À partir de 7 ans
« Moi » a dix ans et demi. C’est son dernier été avant l’entrée en sixième. Et la sixième, tout le monde sait, c’est l’horreur. L’horreur absolue. Il se sent mal, très mal même, et il a peur, trop peur. David Lescot, nous offre un texte pétillant d’intelligence et d’humour. J’ai trop peur raconte comment on franchit les grandes étapes de la vie, et comment on parle, comment on pense, comment on voit le monde selon qu’on est un garçon angoissé de dix ans, un ado hyper expérimenté, une petite fille de deux ans et demi qui ‘’terrorise‘’ sa cour ou bien une mère qui souhaite que tout se passe au mieux.
Olivia Vidal, qui a diffusé ce texte à des écoliers dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire, a voulu faire profiter toutes les générations de cette écriture à la fois originale et universelle, avec le concours de deux des comédiens des ateliers du Théâtre Jour & Nuit.

- 15 h 30 : La Ballade des Planches
JEAN-PAUL ALÈGRE
À partir de 10 ans
La pièce de théâtre va être présentée au public, le temps d’ajuster les derniers préparatifs pour offrir le travail des acteurs : le théâtre prend vie, alternant poésie et humour. De quoi surprendre le spectateur !

- 17 h 30 : Spectacle de clown "Histoire de pompes"
À partir de 3 ans
KUKULY
Les pompes ? C’est fondamental les pompes, surtout en restant droit dedans ! Comment avancer dans la vie sans pompe ? Mais lorsque les pompes empêchent d’avancer, ça devient compliqué, et surtout tellement triste !
Le spectacle "Histoire de pompes" est joué par le clown Kukuly. N’ayez pas peur, il est doux comme un agneau et ne fait pas peur aux enfants.

Votre premier spectacle au tarif unique de 10 €, puis tous les suivants à 2 €, grâce au PassVolcan.
Renseignements au 06 13 13 15 72.


Voir en ligne : Plus d’infos