Les femmes, une femme, la conscience opprimée
Les causeries de l’Escalier, vendredi 23 juin 2023, à 18 h
Nous avons tenté, lors de nos trois précédentes causeries, de comprendre " Les mécanismes de la soumission", nous serons plus que jamais dans le thème avec cette quatrième causerie intitulée : "Les femmes, une femme, la conscience opprimée".
Afin d’éclairer la conversation, nous partirons d’où nous sommes, à savoir, de notre société patriarcale, capitaliste et autoritaire, tout en élargissant notre propos à d’autres groupes humains.
En effet, sur les 10 000 organisations sociales existant dans le monde, 70% d’entre elles sont patriarcales et, parmi les 30% restantes, aucune n’est matriarcale. Nulle part, les femmes n’imposent un ordre social. Dans ces sociétés, le pouvoir semble plus ou moins partagé bien que des domaines demeurent réservés à l’un ou l’autre sexe.
Dans tous les cas, les femmes ne cherchent pas à dominer, à imposer. Et quand elles se trouvent en position de le faire, c’est qu’elles ont "hérité" d’un pouvoir préalablement établi par les hommes et qu’elles s’emploient à le conserver en l’état. C’est un accident de parcours.
Les femmes n’ordonnent nulle part la société. Pourquoi ?
Leurs voix semblent inaudibles. Leurs voies se perdent dans les tracés dessinés par l’autre sexe.
Où sont les femmes ?
C’est l’une des énigmes relatives à la position féminine dont nous essaierons de soulever quelque peu le voile.
Ethnologie, sociologie, philosophie et psychanalyse seront donc convoquées par les deux intervenantes : Claude Strano (professeure de philosophie) et Patricia Belot (psychanalyste).
La soirée se terminera par un repas pris en commun sous forme d’une auberge espagnole.
Entrée libre.
Réservations et informations au 04 73 51 25 48
L’Escalier, 3 rue de la Fraternité à Thiers.