Accueil > Sortir > Voir

Les choses humaines

Drame, long métrage français sorti le 1er décembre 2021, réalisé par Yvan Attal, avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, ...
Durée 2 h 18.

À 20 h 30, dans les salles des fêtes :

- Jeudi 27 janvier à Sugères
- Vendredi 28 janvier à La Chapelle Agnon
- Samedi 29 janvier à Sauvessanges
-  Mardi 8 février à St-Dier-d’Auvergne
- Mercredi 9 février à Vic-Le-Comte (halle du Jeu de Paume)
- Vendredi 11 février à Félines.

Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

Le point de vue Ciné Parc

Les Choses humaines est une adaptation du roman du même nom de Karine Tuil, récompensé du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens en 2019.

Yvan Attal confie : « J’étais ému par l’accusé – en qui je pouvais voir mon fils –, ému par la victime – en qui je pouvais voir ma fille -, je me suis totalement identifié aux parents des deux jeunes impliqués dans ce fait divers. J’ai modifié la structure de l’histoire – il y a « lui » puis « elle » et enfin le procès – pour que le spectateur prenne le temps de s’attacher à eux. J’avais envie de savoir d’où ils venaient, qui ils étaient, comment chacun avait perçu la soirée qui précède le drame, pourquoi elle estimait qu’il y avait eu viol et lui considérait qu’elle avait donné son consentement. »