Le langage des arbres


Comment les arbres communiquent entre eux... Toute l’équipe d’Alter/Echos vous convie à sa prochaine utopiade mardi 10 décembre 2019 à partir de 19 h à la Gare de l’Utopie de Vertolaye.

Au programme
• 19h00 : Accueil tartinades
• 19h15 : Projection du documentaire « Le secret des arbres »
• 20h00 : Pause tartinades
• 20h30 : Conférence de Catherine Lenne
• 21h30 : Échanges avec le public
• 22h30 : Clôture de la soirée

Catherine Lenne, enseignante-chercheuse
Laboratoire PIAF - Université Clermont Auvergne / INRA
Directrice de la Maison des Sciences en Auvergne

Depuis l’Antiquité et jusqu’à très récemment, on a réservé les notions de sensibilité et de communication au monde animal, en particulier à l’homme, les plantes étant jugées dépourvues de toute vie de relation, végétatives en quelque sorte... Cependant, depuis peu, de nombreux écrits ou documentaires sont venus bouleverser cette vision archaïque. La sensibilité des plantes et leurs capacités à communiquer entre elles est un domaine que la recherche scientifique a largement investi depuis les 30 dernières années, jusqu’à diffuser largement vers le grand public, suscitant même dernièrement un emballement médiatique planétaire. Pour communiquer, un émetteur et un récepteur
doivent établir une relation par un échange de messages. Si la communication nécessite non seulement la capacité à émettre / percevoir un message et à y répondre de manière adaptée, elle impose également le partage d’un langage commun, décodable par les deux parties, ainsi que des voies de communication privilégiées. Depuis les années 80, de nombreux exemples de communication entre plantes, ou entre une plante et un animal ou une bactérie, ont été découverts et étudiés.

Parmi les plantes, les arbres nous interpellent peut-être encore plus que le reste du monde végétal, du fait de leurs dimensions et de leur longévité. La sensibilité des arbres aux signaux extérieurs est elle aussi maintenant bien documentée. Elle est bien la condition préalable à l’existence d’une communication entre eux.

La projection du documentaire « Le secret des arbres » et la soirée qui suivra seront l’occasion de faire le point sur les recherches actuelles et les connaissances scientifiques acquises, afin de mieux discuter des interprétations ou approximations trop souvent lues dans les ouvrages ou communications destinées au grand public. Une occasion d’exercer son esprit critique !

Renseignements
Réservations
Gérard LECOQ
06 38 40 48 44