La vallée des Arts

Conférence de l’Association thiernoise ’La vallée des Arts’ sur les peintres de Barbizon et de la Forêt de Fontainebleau, lundi 7 octobre 2019, 20h30, à Thiers.

La prochaine conférence de l’Association thiernoise « La vallée des Arts » portera sur les peintres de Barbizon et de la Forêt de Fontainebleau.
Elle aura lieu le lundi 7 octobre, à 20h30, salle Copernic à Espace, à Thiers, entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Nous vous expliquerons, en image, pourquoi, entre 1825 et 1875, autant de peintres sont venus peindre dans cette Forêt de Fontainebleau et comment la peinture de paysage s’est alors imposée. Nous vous parlerons aussi des futurs impressionnistes qui se sont joints à eux : Renoir, Monet, Sisley et Bazille, et comment leur peinture de paysage a évolué pour donner ce qu’on connait aujourd’hui sous le nom de « peinture impressionniste ».

A partir de 1830, un petit groupe de peintres vinrent régulièrement dans le village de Barbizon, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, peindre en plein air, trouvant une source d’inspiration dans la forêt. L’apparition de la peinture toute prête, en tube d’étain souple, facilitait le travail à l’extérieur. La révolution de 1848, et l’épidémie de choléra furent aussi la cause de l’exode de nombreux artistes. Enfin, en 1849, une nouvelle ligne de chemin de fer reliant Paris à Melun facilita leur venue. Pour eux le paysage devient le sujet de la toile.
Si tous les premiers artistes s’étaient installés à Barbizon, très vite, ils partagèrent leurs séjours entre Barbizon, Chailly-en-Bière, Bourron-Marolotte, Moret sur Loing et Crez-sur-Loing. Plus tard les futurs impressionnistes viendront, eux aussi, peindre dans la forêt de Fontainebleau et nous verrons comment de la peinture de paysage ils passeront à la peinture impressionniste.

Légende de l’image : Jean-Baptiste Camille COROT. « Fontainebleau, Chênes à Bas-Bréau » vers 1832. Huile sur papier marouflé sur bois - 39,7 x 49,5 cm (Metropolitan Museum of Art, New-York, USA)


Portfolio

  • Fontainebleau, Chênes à Bas-Bréau