La guerre des métaux rares
Samedi 23 juin 19:30-23:00
Vertalaye, gare de l’Utopie

La guerre des métaux rares


La guerre des métaux rare, la face cachée de la transition énergétique et numérique, 63e utopiade samedi 23 juin 2018, à partir de 19h00. Gare de l’Utopie à Vertolaye.

La guerre des métaux rares

Au programme
• 19h00 : Projection du documentaire
• 20h00 : Pause gourmande
• 20h45 : Conférence de Guillaume Pitron - débat avec le public

Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur
Diplômé d’un DEA de droit des universités de Paris et d’un Master de droit international à l’université de Georgetown (USA).
A travers des enquêtes de terrain pour des revues écrites et des documentaires pour les principales chaînes françaises, Guillaume décrypte les tendances symptomatiques d’un monde globalisé. Il vient de publier le livre « la guerre des métaux rares » - Editions Les Liens qui Libèrent-. Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation.
A ce jour, Guillaume est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays.

« La sale guerre des terres rares »
de Guillaume Pitron & Serge Turquier – France – 2012 – 55’

Cerium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés « terres rares », ces métaux sont l’objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des
conséquences dévastatrices pour l’environnement. Les dernières mines des Etats-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers.