La Semaine de la poésie

La Semaine de la poésie, c’est une association qui organise la manifestation éponyme en mars, dans la dynamique du Printemps des Poètes, et un cycle de lecture Poésie Hors saison tout au long de l’année. Au total, ce sont 13 poètes qui sont invités à aller à la rencontre des scolaires puis du grand public au travers de lectures, spectacles, projections, entretien, expositions… à Clermont-Ferrand mais aussi Riom, Chamalières, Pont-du-Château, Blanzat, etc.

Cette association « loi 1901 » a été fondée par Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur et directeur éditorial de la collection Poésie/Gallimard. Elle est présidée par Thierry Renard, poète et éditeur, et dirigée par Françoise Lalot, enseignante retraitée.
L’association La Semaine de la poésie a pour but une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine, dans les établissements scolaires et auprès du grand public.
Pour cela, elle propose des lectures, des rencontres, des spectacles, des concerts, des projections, des expositions, ainsi que des formations.
Implantée à l’INSPÉ Clermont-Auvergne, l’association est fortement impliquée dans les actions culturelles de l’académie de Clermont-Ferrand, ainsi que dans le réseau des bibliothèques de lecture publique.
Enfin, La Semaine de la poésie s’engage auprès du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Puy-de-Dôme et désormais à Serbannes au Centre Éducatif Renforcé (CER) pour des actions poétiques en détention.

L’association La Semaine de la poésie est affiliée à la Fédération des Maisons de poésie - Réseau international, MaiPo

Edito du Président : « La clameur des lucioles »

C’est comme si nous avions manqué d’air, pendant plusieurs mois. C’est comme si nous avions manqué d’air et de temps – le temps réel, souhaité, des vivants que nous sommes. Alors, nous avons voulu réagir avec vitalité en redonnant à la parole poétique toute son ampleur. Nous ne pouvions imaginer de rester immobiles ou silencieux plus longtemps. Rien ne peut remplacer la belle présence humaine et, côté présence humaine, la 34e édition de la Semaine de la poésie qui s’annonce est porteuse de bien des promesses.

Parmi les invités de la manifestation, il y a le double parrainage annoncé, celui du poète Joël Bastard et de la comédienne Sandrine Bonnaire, accompagnés par le musicien Érik Truffaz. Il y a ceux qui, impatients, viennent pour la première fois, Yvon Le Men, Paola Pigani et Hubert Voignier. Et il y a, aussi, tous les autres, et parmi eux quelques fidèles habitués : Ariane Dreyfus, Albane Gellé, Marie Huot, Jacques Jouet, Hélène Lanscotte, Véronique Pittolo, Valérie Rouzeau, Pierre Soletti, Christiane Veschambre.

Mais ce n’est pas tout. Échanges et discussions autour de l’adaptation d’un texte. Interventions à propos de la traduction. Rencontres dans les classes, environ quatre-vingt, de la maternelle à l’université. Rencontres en médiathèques. Ateliers d’écriture, pour la jeunesse… ou en famille. Projections de films : courts-métrages, documentaires – le « désir » en ligne de mire. Un programme engageant, comme les années précédentes.

L’équipe est prête pour l’aventure, elle aussi. Déterminée. Et les incertitudes qui demeurent ne doivent surtout pas empêcher les rêves de se réaliser. Bien entendu, nous restons prudents. Le futur est encore incertain. Mais, en tout cas, les pierres de l’édifice ont été posées. La poésie sauvera le monde, a écrit Jean-Pierre Siméon.

Longue route, donc. Bon festival.
Portez-vous bien.

Mercredi 13 janvier 2021
Thierry Renard
Poète,
président de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand

En détail, dans le diaporama, les informations sur les animations.

CONTACT :
La Semaine de la Poésie à l’INSPÉ Clermont-Auvergne
36, avenue Jean-Jaurès
63400 Chamalières
04 73 31 72 87
semainedelapoesie@gmail.com

La semaine de la Poésie se déroule du 13 au 20 mars 2021. Rendez-vous sur le site internet ou sur la page Facebook pour avoir les mises à jour sur les évènements : en effet, très peu auront lieu en présentiel mais beaucoup seront nombreux à avoir lieu en ligne, et des liens seront ainsi proposés pour pouvoir y participer virtuellement !