La Compagnie Aquacoustique
Concert “duo d’eau” vendredi 26 juillet 2024, à 18 h, dans la fontaine du Kiosque, place de la Halle à Billom (entrée libre).
La compagnie toulousaine « Aquacoustique » est accueillie, du 23 au 26 juillet, au Centre aquatique de Billom pour des ateliers de percussions aquatiques et des représentations du concert aquatique « Duo d’eau » à destinations des ALSH du territoire, certains centres hébergeant des publics « empêchés » et du tout public. Cette manifestation réunira les services jeunesse, action culturelle, rivière, réseau des bibliothèques et centre aquatique.
La Cie Aquacoustique (Toulouse), est fondée en 2011 par le musicien compositeur et inventeur Jean-Philippe Carde qui décide de plonger dans le grand bain et de vivre sa musique à la source : l’eau, élément vital et musical, source d’inspiration.
Elle est spécialisée dans l’exploration de la musique aquatique. L’approche de la compagnie se fait d’abord à son rivage, avec le hang, un instrument de percussion puis le chercheur de sons continue ses explorations en percutant directement l’eau avec les mains.
Pour obtenir d’autres sonorités et timbres, il recycle différents objets aquatiques en les transformant en véritables instruments de musique : tubas-flûtes, saxo-douche, sax-arrosoir... et il invente notamment "l’Aquacoustibasse", une sorte de contre-basse flottante percussive.