Journées des moulins

22° édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins samedi 22 et dimanche 23 juin 2019.

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine, de l’association Rempart, de la Fondation du Patrimoine et de l’Observatoire du Patrimoine Religieux.

Un patrimoine différent du patrimoine protégé des Monuments historiques,
Remarquable « au point de vue de l’histoire ou de l’art (…) » et présentant « un intérêt public ». Issus d’une loi (1913), les MH participent au roman national et distinguent le patrimoine « savant » des architectes, fixent des règles et une doctrine (exemplarité, ancienneté (← XXe siècle), caractère exceptionnel). Critères qui n’existent pas vraiment pour le Patrimoine de Pays !

Le Patrimoine de Pays est un patrimoine local,
Ses matériaux sont ceux du sol, du pays ; ses formes spécifiques liées aux anciens usages.

Le Patrimoine de Pays et des Moulins est un patrimoine fonctionnel,
Dont les fonctions créatrices ont souvent disparu (rurale, artisanale, industrielle, activités domestiques). La protection est donc difficile et par conséquent les bâtiments et les sites qui les accueillaient sont très fragilisés.

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée,
De l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire.

Tous les détails et les lieux sur le programme Auvergne Rhône Alpes en pièce jointe.


Voir en ligne : Plus d’infos