Est-ce ainsi que les arbres vivent ?
Du 20 novembre au 1er décembre
Mairie de Billom

Est-ce ainsi que les arbres vivent ?


Du 20 Novembre au 1er décembre 2017 se tiendra en mairie de Billom, une exposition intitulée EST-CE AINSI QUE LES ARBRES VIVENT ? produite par le Collectif Arbres Citoyens, collectif porté par l’association NATURE COMMUNE.

Du 20 Novembre au 1er décembre 2017 se tiendra en mairie de Billom, une exposition intitulée « EST-CE AINSI QUE LES ARBRES VIVENT ? » produite par le Collectif Arbres Citoyens, collectif porté par l’association NATURE COMMUNE.

Composée de 14 panneaux présentant les services éco-systémiques ou écologiques de l’arbre, l’exposition aborde la production d’oxygène de l’air, la lutte contre les ilots de chaleur, l’épuration naturelle de l’eau, l’humus, la séquestration naturelle du carbone, les ressources qui en résultent ... mais également les aménités offertes par leur présence comme la beauté des paysages. Cette exposition destinée au grand public a pour ambition d’interpeller le rapport du citoyen à l’arbre et d’interroger les pratiques existantes.

14 panneaux photographiques destinés à susciter le questionnement de chaque visiteur par de courts textes ; chacun d’entre eux complété par une fiche en libre accès qui approfondit la problématique.

Alors que la planète entière est victime de dérèglements climatiques, que l’on s’accorde de plus en plus à reconnaître le rôle de l’arbre dans cette lutte comme climatiseur naturel, « nettoyeur » de l’atmosphère... Alors que l’arbre est le grand oublié du « fameux » développement durable, qu’il est très souvent en ville, pris pour un mobilier au même titre que les fontaines, les suspensions de fleurs, les réverbères... Jusqu’à quand continuera-t-on à l’ignorer et à le maltraiter ?

C’est fort de ces constats que le Collectif ARBRES CITOYENS est né. Face aux mauvaises pratiques infligées au patrimoine arboré (tailles radicales, plantations d’arbres au mauvais endroit, abattage abusif se basant sur des diagnostics douteux..), face à l’absence d’informations sur les outils juridiques existants pour permettre aux collectivités de créer une dynamique dont l’arbre serait bénéficiaire, ARBRES CITOYENS a choisi d’agir en concevant et en créant cette exposition. .

L’exposition sera présentée le 23 Novembre 2017 aux participants de la formation conduite par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E).

Subventionnée par BILLOM COMMUNAUTE, le Conseil Départemental, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, elle est appelée à se déplacer dans les communes du département du Puy-de-Dôme.

ENTREE LIBRE
Heures d’ouverture : de 9H30 à 12h et de 13 H à 16H3O du lundi au vendredi.
De 10H à 17H le w.e.

Contact : arbres.citoyens@gmail.com


Portfolio