Dans le boudoir des Reines d’Europe
Pour sa 27ème édition, le « Festival Baroque d’Auvergne » sera à l’église de Sermentizon, mercredi 26 juillet, à 20 h 30, et mettra à l’honneur l’alto.
Deux musiciens polonais, Bogumiła Gizbert-Studnicka claveciniste et Damian Kułakowski altiste interpréteront des œuvres de Bach,Vivaldi, Balbastre, Flackton et Benda. Bogumila est spécialiste du domaine rhétorique dans la musique ancienne. Elle enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre depuis 1973 au Conservatoire Supérieur de Musique de Cracovie où elle est professeur d’État et elle a à cœur de promouvoir de nouveaux jeunes talents. Elle sera accompagnée par Damian qui vient de terminer avec succès les classes de violon. Depuis 2019, il est alto solo de l’Orchestre Royal de Cracovie et de l’orchestre de Philharmonie de Varsovie.
Le violon alto s’appelait au siècle dernier violon-ténor. Il est le frère naturel de la viole de gambe de salon et l’intermédiaire entre le violon et le violoncelle, qui lui donne la possibilité de jouer des pièces de violoncelle. Dans le programme, il réalisera la sonate de Bach initialement écrite pour la viole de gambe et la suite pour violoncelle, avant de jouer des pièces de Flackton et Benda écrites spécifiquement pour l’alto et Balbastre, élève de Rameau. Un très beau programme de mise en valeur de ce très bel instrument.
Œuvres pour violon-alto et clavecin de Bach Flackton Benda Balbastre.
Le violon alto appelé actuellement tout simplement – alto s’appelait au siècle dernier violon-ténor. Il est le frère naturel de la viole de gambe de salon et l’intermédiaire entre le violon et le violoncelle, qui lui donne la possibilité de jouer des pièces de violoncelle. Dans ce programme il réalisera la sonate de J.S. Bach initialement écrite pour la viole de gambe et la suite pour violoncelle, avant de jouer des pièces de W. Flackton et F. Benda écrites – elles, spécifiquement pour l’alto. Un petit retour sur un élève de J.Ph. Rameau – Balbastre. Un très beau programme de mise en valeur de ce très bel instrument à découvrir et que l’on a mis trop souvent à l’écart des instruments solistes.
Info plus : Entrée 15 € et gratuit pour les - de 18 ans.
Renseignements et réservations au 06 45 05 46 11