Circuits courts
Mardi 12 novembre 19:00-23:00
Gare de l’Utopie de Vertolaye

Circuits courts


Circuits courts, agir localement et penser collectif. Mardi 12 novembre 2019 à partir de 19h à la Gare de l’Utopie de Vertolaye.

Au programme

  • 19 h15 : Projection du documentaire « Courts circuits »
  • 20 h 20 : Pause tartinades
  • 21 h 00 : Table ronde
  • 22 h 30 : Clôture de la soirée

Cette 71e utopiade est co-produite par Alter/Échos, les médiathécaires de la Gare de l’Utopie,Nathalie Carton et Pascale Boulil et la communauté de communes Ambert Livradois Forez, dans le cadre de la 20e édition du mois du film documentaire.

Documentaire « Courts circuits »
Production Bérangère Hauet - France, 2017 - 1h03
En Savoie, dans le massif montagnard des Bauges, pour consommer bio, avant, il fallait descendre à Annecy ou Chambéry pour faire ses courses. Un petit groupe de consommateurs a alors décidé de se réunir en association, Biobauges, pour créer une épicerie qui proposerait à tous des produits bio et des produits locaux : le magasin Croc’Bauges est ainsi né… Courts Circuits met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement vers une société plus respectueuse, bienveillante et plus durable.

Structures / personnes invitées
Le Local - magasin de producteurs - Ambert
Une quarantaine de producteurs se sont engagés dans une démarche de qualité pour proposer des produits locaux de saison.
AMAP de la Dore - Ass. de Maintien d’une Agriculture Paysanne - Courpière
Une soixantaine de consommateurs s’engagent auprès d’un ou plusieurs producteurs via un contrat individuel pour une période définie (achat à l’avance d’une partie de la récolte, solidarité et participation)..
SEL - Système d’Échange Local - Billom
Échanger des biens et des services sans utiliser d’argent. Telle est la vocation des SEL. Les échanges se font grâce à une monnaie fictive, la gousse d’ail à Billom.
Charlotte Pauly - Boulangère « bio » - Marat
À l’initiative du marché de producteurs de la gare de l’Utopie et de la réouverture du local de local de l’ancienne épicerie de Marat, face à l’école

Renseignements & Réservations auprès de Gérard LECOQ au 06 38 40 48 44

Prochaines utopiades
les mardis 10 décembre 2019, 25 février, 17 mars, 14 avril, 12 mai et 16 juin 2020
Thèmes en bouclage :
• Le langage des arbres
• La qualité de l’eau, une absolue nécessité
• Vers la renaissance des communs
• Semences paysannes, priorité au vivant
• Écrans, attention danger
• Pédagogie & démocratie, mode d’emploi


Voir en ligne : Plus d’infos sur le film