Bienvenue dans l’espèce humaine
Vendredi 8 octobre 2021, espace du moulin de l’étang, de 20 h 30 à 22 h 30
L’humain, animal social et intelligent, serait-il un cas désespéré ? La seule espèce apte à tuer ses congénères serait-elle toujours en proie à ses instincts de prédation ? L’agressivité a-t-elle à voir avec le désir d’accumulation ? Le capitalisme est-il le meilleur moyen pour gouverner nos pulsions de mort ?
Avec cette pièce courte de Benoît Lambert, la dernière création de la Compagnie de l’Abreuvoir nous propose une démonstration documentée et jubilatoire de l’histoire de l’humanité, retraçant avec humour les grandes étapes de l’évolution, depuis les origines jusqu’à l’avènement de la société de consommation.
Ce condensé comique de réflexions scientifiques, philosophiques et d’expériences ordinaires, pose tout de même une question : comment rendre la vie encore vivable ?
Cette pièce est une petite forme théâtrale pour deux comédiens qui aborde de manière ludique et intelligente des questionnements philosophiques et éthiques sur l’origine du mal, des guerres, du principe de pouvoir et de propriété.
L’une des ingéniosités de ce dialogue théâtralisé est de convoquer la fameuse théorie de l’évolution de Darwin mais en la réécrivant sur le mode ludique du faux.
Les deux conférenciers racontent et expliquent au public une nouvelle histoire de l’évolution de l’homme en s’appuyant sur le constat avéré que l’homme est un animal naturellement hostile pour l’autre et pour lui-même.
À la suite de la représentation, un échange est proposé avec les comédiens autour des thématiques abordées par ce spectacle !
Plus d’infos au 04 73 68 39 85
Tarif unique : 5 €.