Rénover et construire en pisé dans le Livradois-Forez

Un site internet qui apporte des informations fiables sur les possibilités offertes par le pisé et la construction en terre..

La terre est un matériau de construction que l’homme utilise depuis des millénaires et dans pratiquement toutes les régions du monde. Le Livradois-Forez est reconnu par les spécialistes pour la qualité exceptionnelle de son patrimoine architectural en pisé. Ses maisons de terre font partie de notre paysage et constituent un élément fort de l’identité du Livradois-Forez.

Le pisé a été mis de côté avec l’arrivée sur le marché de son proche cousin le béton et l’industrialisation des matériaux de construction dans les années 1950. Au fil des décennies, ce patrimoine en pisé a été dégradé par des pratiques inappropriées d’entretien, de restauration ou de réhabilitation.

La banalisation architecturale et la standardisation des matériaux menacent ce qui fait l’identité de notre territoire. Les habitants du Livradois-Forez, les artisans, les collectivités portent aujourd’hui un regard nouveau sur le pisé pour ses atouts écologiques, économiques, sociaux et culturels qui répondent à la plupart des nouveaux enjeux de la construction. Les nouvelles techniques de mise en oeuvre permettent de réduire les coûts et de répondre aux exigences techniques et thermiques les plus contraignantes.

Sur le site Internet créé par le parc livradois-forez vous pourrez télécharger des fiches d’exemples de réalisations et parcourir l’annuaire des professionnels de la région.

Formation courte "pisé"11 au 15 mars 2013 à Olliergues (63)
Le Greta Livradois-Forez propose une formation pisé.
La formation est assurée par Samuel Dugelay (MAKJO).
Objectifs de la formation :

Acquérir des connaissances « TERRE » et la capacité d’analyse d’une terre à bâtir
Réaliser des murs en pisé
Rénover, réhabiliter, modifier, aménager un bâtiment ancien en pisé en respectant sa nature, sa cohérence, sa durabilité et son architecture
Sensibilisation pratique aux différentes techniques de construction en terre (pisé, adobe, terre façonnée, torchis, bauge, bloc de terre, pisé coulé), acquisition de savoir faire pour la mise en oeuvre du pisé.

Contacts : Véronique Arnaud
Greta Livradois-Forez
Conseillère en Formation Continue
veronique.arnaud@ac-clermont.fr
04 73 82 31 71 - 06 82 40 08 23


Voir en ligne : Rénover et construire en pisé dans le Livradois-Forez