Recyclez, vous êtes payé !

Nos poubelles débordent. Pour limiter le problème, plusieurs solutions sont envisagées comme celle, par exemple, de la pesée embarquée. Mais plutôt que de faire payer les citoyens, la RecycleBank propose, elle, de les indemniser. Explications...

On parle souvent de la pesée embarquée pour stimuler la réduction des déchets. Le principe est simple : A chaque fois que le camion passe, il pèse votre poubelle et à la fin de l’année, vous recevez la facture correspondant au volume de déchets que vous avez confié à la collectivité. La méthode est éprouvée, et selon Nathalie Kosciusko Morizet, "en l’espace d’un an vous divisez par deux la quantité de déchet". Par ailleurs les craintes évidentes sont apparemment vite dissipées par l’expérience, les cas d’incivisme et de décharge sauvage sont en effet marginaux.
On vous paie pour recycler

Une entreprise privée fait un carton sur un principe similaire mais opposé. Au lieu de facturer à la pesée, la RecycleBank, vous paie au volume d’emballage recyclable que vous lui fournissez.

Le concept fonctionne tellement bien, que la petite entreprise vient de lever 30 millions de dollars et compte s’implanter en Europe prochainement.


Voir en ligne : Le site de RecycleBank