La catiche

Lac d’Aubusson d’Auvergne. Découvrir et étudier l’eau et les milieux naturels.

Mustélidé carnivore (4 à 12 kg), la loutre d’Europe, autrement appelée "la catiche", vivant le long des rivières, a reconqui nos milieux naturels. Chassée, elle avait disparu une vingtaine d’années.

Sa présence prouve la qualité du milieu aquatique, riche en insectes.

C’est ce qui a inspiré le nom de la structure permanente d’éducation à l’environnement de la base de loisirs nautiques du lac d’Aubusson d’Auvergne.

En complément des animations à l’extérieur, la Catiche dispose de quatre espaces adaptés à ses besoins : un laboratoire, une salle de documentation, une salle de classe et un espace audiovisuel.
Le laboratoire constitue le cœur de la Catiche. Le travail y est conduit en petit groupe de 15 enfants maximum afin de proposer une disponibilité bénéfique à la recherche. Les scientifiques en herbe se familiarisent avec des équipements d’analyse (pH-mètre, densimètre…) et d’observation (loupes binoculaires, vidéo-microscopie…) adaptés et performants.

A la découverte de l’environnement
Balades thématiques pour tous, animations et séjours pour les jeunes et les scolaires, stages à vocation professionnelle, l’équipe de La Catiche s’adapte à tous les publics et conjugue avec subtilité découverte sensible et approche scientifique. Alliant ainsi plaisir, bonne humeur et rigueur, l’équipe sensibilise, initie, suscite questionnements et réflexion… un beau programme pour qui souhaite appréhender l’environnement, ses richesses et ses défis, mais aussi se familiariser avec les éléments identitaires d’un territoire.

Balades nature
Dédiées à un public de curieux de nature, individuels ou familles, ces balades proposent des découvertes thématiques de l’environnement. D’avril à octobre (et surtout en juillet et août), elles se déroulent le matin, l’après-midi ou en soirée, voire sur une journée complète. Retrouvez ces balades dans la brochure « Balades Nature et Patrimoine » du Parc naturel régional Livradois-Forez. Pour les horaires et lieux de rendez-vous, consultez les actualités ou le site du Parc.

Tourisme jeunes - Centres de vacances ou de loisirs
La Catiche propose aux groupes de jeunes (8 à 16 ans) des centres de vacances, de loisirs ou de toute autre structure collective, de s’immerger dans l’environnement et de vivre une aventure inédite. Le contenu des animations proposées est adapté en fonction de l’âge des jeunes.

Animations pédagogiques - de la maternelle au lycée
Eau, Eau et écocitoyenneté, Eau et paysage, Montagne, Art et nature
La Catiche vous accueille à la journée ou en séjour (2 à 7 jours) selon vos attentes. La préparation, autant avec les élèves que les enseignants est essentielle dans la mesure où elle permet la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui peut se développer au-delà du séjour. Chaque animation est conduite par un animateur BE, voire 2 selon les besoins, parfois accompagné(s) par un prestataire extérieur (technicien, artisan, plasticien…). À l’issue de chaque animation, chaque enfant se voit remettre le cahier de La Catiche.

Séjours pédagogiques
Ils sont construits à la carte à partir des animations proposées, mais ils peuvent aussi être enrichis par des prestations sur-mesure. Pour définir votre séjour et préciser vos attentes, contactez-nous !
Les hébergements
La Catiche travaille en partenariat avec des hébergements de proximité, dont le gîte communal d’Escoutoux (contact) et le gîte des 4 vents (site internet), adaptés à l’accueil des groupes et bénéficiant à ce titre des agréments Éducation nationale et Jeunesse et sports. Une attention particulière est également portée à la qualité des repas qui peuvent, selon vos souhaits, privilégier les produits du terroir, façon bien agréable de prolonger votre découverte du territoire.
Attention, ces centres d’hébergement ne peuvent accueillir qu’une classe à la fois.

Informations pratiques, documents à télécharger, tout est sur leur site Internet !


Voir en ligne : Le site Internet de La Catiche