La Miellerie


L’apiculture sous vos yeux

La Miellerie de Vincent Pericard, c’est environ 400 ruches... ... transhumées éventuellement pour suivre les floraisons et les miéllées, de façon à produire des miels de première qualité :

  • miel de montagne
  • miel de sapin
  • miel de bruyère (Callune)
  •  ...et même parfois miel de myrtiller.

Les abeilles sont maintenues exclusivement dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, en zone de montagne.

Vincent Pericard, aidé par un jeune patissier confiseur doué (Philippe Compte), s’est passionné pour la patisserie et la confiserie. C’est ainsi que maintenant, à La Miellerie, il fabrique des nougats blancs, des nougats noirs, des caramels, des pâtes de fruits, des confitures, des pains d’épice, traditionnels, à l’orange, ou aux noisettes, et même des cookies ! Sans oublier l’hydromel ; la spécialité la plus réputée est le chocolat Melfica ...

Des formules d’animations pédagogiques sont aussi proposées à La Miellerie, à la journée, demi-journée, ou 1 h 30. Deux animations ont reçu le label "Nature et Patrimoine" attribué par l’Education Nationale / Jeunesse et Sport / Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

L’ouverture de la ruche est filmée en direct et projetée sur un écran géant. On peut voir la reine grande de 2 mètres environ, les oeufs et les larves dans le fond des alvéoles, la naissance d’une abeille... tout cela commenté par l’apiculteur.

Le Picard - 63220 Beurrières - vincent.pericard@free.fr


Voir en ligne : La Miellerie de Vincent Pericard