L’aquarium qui fait pousser vos légumes

Mathieu Lehanneur fait parler de lui avec cette Local River....Percutant, original, ce projet est inspiré de la mouvance des ’locavores’, un groupe d’activistes de San Francisco qui ont pris le parti de ne manger que ce qui est produit à moins de 100 miles (160km) de chez eux, pour des raisons évidentes de traçabilité et de coût écologique.

Article publié sur Naturavox par Neomansland

Dans le cas de la Local River, il s’agit d’une unité domestique de stockage pour poissons et légumes. En gros, l’installation tend à sensibiliser sur la possibilité de combiner un élevage de poissons d’eau douce et un potager domestique. les plantes sont ainsi alimentées par l’eau des poissons chargée en déjections riches en nitrates, que les plantes retiennent pour maintenir une eau équilibrée pour les poissons. Cette technique est d’ailleurs déjà utilisée par certaines fermes piscicoles bio qui font pousser des laitues sur des bacs flottant à même les bassins.

Local River tend donc à sensibiliser et anticiper le besoin que nous aurons à revenir vers plus de local et de traçabilité. En effet, élever des poissons d’eau douce comme les truites, anguilles perches, etc...risque d’être une des seules alternatives cohérente à la surpêche des poissons de mer pour la plupart victimes de surpêche.

(...)


Voir en ligne : Lire la suite de l’article sur le site de Naturavox