Graines de paysage

"Avec l’agriculture raisonnée, semons la biodiversité"

Tel était le "slogan" le mardi 5 juin 2007, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, mise en place par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), l’association FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), le Crédit Agricole, le GNIS (Groupement National interprofessionnel des semences et plants), Semences Vertes, Gamm Vert et le Réseau biodiversité pour les abeilles, qui s’étaient mobilisée pour faire connaître les contributions de l’agriculture à la préservation de la biodiversité en organisant l’opération "Graines de paysages".

Le mardi 5 juin, les agriculteurs sont allés à la rencontre des citoyens pour échanger sur la protection de l’environnement et expliquer leur engagement dans une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. A cette occasion, ils ont distribué des documents d’information présentant les contributions de l’agriculture à la préservation de la biodiversité. Ces documents étaient accompagnés de sachets contenant un mélange de graines de fleurs pour inviter le citoyen à les semer chez lui, tout comme le fait l’agriculteur sur ses jachères. Les agriculteurs et les partenaires qui les accompagnaient dans cette action voulaient ainsi éveiller la conscience environnementale de chacun et rappeler que ceux qui sont engagés dans une agriculture de plus en plus raisonnée, assument pleinement leur responsabilité écologique.

Les villes où les rencontres ont eu lieu : Bordeaux, Beauvilliers, Blois, Château-Gontier, Chaumont, Humbécourt, Laval, Leucate, Mayenne, Mont de Marsan, Onet le Château, Rennes, Saint-Dizier, Sébazac Concourès, Saintes, Vendôme...

Localement les Chambres d’agriculture, les Lycées agricoles et les associations environnementales se sont associés à l’opération "Graines de paysages" ; et chez nous, c’est pour quand ?


Voir en ligne : Toute l’info sur le site de l’Association Farre