Fête de la Nature


Découvrez les super-pouvoirs de la nature du 17 au 21 mai à l’occasion de la Fête de la Nature. Des centaines balades et animations gratuites sont organisées partout en France. Partenaire de l’événement, la commune de La Monnerie-le-Montel célèbrera cette nature samedi 20 mai. Et vous ?

10 h-12 h : retrait des commandes de plants effectuées auprès de l’association des parents d’élèves de l’école du Chambon (cour de l’école du Chambon).

10 h-12 h : balade nature et patrimoine Les super-pouvoirs de la nature, organisée par la Maison du Tourisme du Livradois-Forez (départ de l’école du Chambon, 1,5 km). Tout public. « La nature est pleine de ressources, que l’homme a souvent observées, copiées, imitées, utilisées pour se soigner, s’habiller, se déplacer… Lors d’une balade qui nous emmènera jusqu’au bord du ruisseau des Ris, venez découvrir dans et au bord de l’eau les mille stratégies remarquables et pourtant méconnues que les habitants ont développées pour s’adapter à la vie dans ce milieu. »
Renseignements et inscriptions au 04 63 62 30 00

À partir de 12 h 30 : pique-nique géant. Chacun est invité à apporter une spécialité à partager (parc de la maison communale, retrait à l’école du Chambon en cas de pluie).

15 h, spectacle Jardins, de la compagnie Acteurs, pupitres et compagnie, (parc de la maison communale, retrait à la maison des associations en cas de pluie). 6-12 ans ou en famille.
« Lire le jardin, les feuilles, les fleurs, les graines. Planter les graines, graines de mots, graines d’histoires, graines de haricots et graines de fleurs de sacs à main.
Pourtant monsieur Louis ne voit toujours rien venir. Les premiers jardins ont poussé sur la tête des hommes, quand les vers de terre mangeaient des cacahuètes. Et puis Fragolo est venu, a dompté les fraises sauvages du Botanic Circus. Et Mademoiselle moizelle a découvert les mystères du chapeau à secrets.
Cette lecture-spectacle, conduite par deux jardiniers, entraîne le public dans une balade pleine d’humour et de poésie parmi une sélection d’albums jeunesse. Elle a été créée à Parentignat dans le cadre du Festival Art d’Ecole, organisé par l’Inspection Académique du Puy de Dôme. »

TOUTE LA JOURNÉE
- Atelier fabrication de « bombes » de graines et plantation de graines potagères.
- Découverte de l’apiculture.
- Bibliothèque en plein air.
- Exposition d’un herbier géant par les enfants de l’accueil de loisirs de l’AEP.
- Présentation de matériel technique et démonstration de techniques de désherbage alternatif.
(parc de la maison communale, retrait à l’école du Chambon en cas de pluie)

TOUTES LES ANIMATIONS SONT GRATUITES


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio