Du vert dans les oreilles

C’est le nom qu’ont donné Goulven Maréchal (ingénieur agronome) et Alexis Lis (Assistant son) à leurs reportages sonores auprès d’agriculteurs de toute la France. Il diffusent ces reportages sur bon nombre de radios associatives. Au delà des différentes approches écologiques, ce sont des véritables portraits humains avec tout le paysage sonore qui les accompagne. Allez écouter ces tranches de vie sur leur site. Ils sont venus interviewer Anne-Marie et Laurent Calvès à La Chapelle Agnon qui tiennent une ferme apicole.

Du miel, des volcans, des fruits rouges... et nos deux dernières semaines à la campagne ! - 16 juin 2009

A’y’est, nos promenades auditives et champêtres touchent déjà à leur fin... Adieu veaux, vaches, moutons, choux-fleurs et paysans à moustaches...

Pour terminer notre aventure sonore, nous avons choisi de passer deux semaines au grand air : en Auvergne. Et pour finir notre repas, nous avons choisi de nous attarder sur une petite gourmandise qui nous tient vraiment à coeur. Déjà parce qu’elle est vachement bonne, mais aussi car elle cristallise autour d’elle de nombreuses tensions et inquiétudes dans le monde rural : le miel.

C’est donc deux fermes apicoles qui nous ouvrent leurs portes durant ces deux semaines. Jusqu’à dimanche prochain, Anne-Marie et Laurent Calvès nous accueillent au sein du Livradois-Forez (à l’Est de Clermont-Ferrand). En plus de faire du miel de montagne et de l’acceuil d’enfants, nos deux compères produisent des petits fruits (fraises, cassis, groseilles, mûres...), qui en ce début d’été rougissent doucement dans les parcelles et n’en finissent plus de nous mettre l’eau à la bouche. Le tout est transformé en nougats, confitures, pain d’épices, liqueurs... Ben oui, c’est l’heure du dessert :)

La semaine prochaine, on passe de l’autre côté du Massif-Central et c’est Jean-Jo Arnault, apiculteur, qui finira de nous régaler de ses réflexions. On tentera d’éclaircir avec lui ces histoires de mortalité chez les abeilles, de crise du monde apicole... et on vous promet une petite fin philosophique, riches en bourdonnements... voire en petites piques !

(...)


Voir en ligne : La suite sur le site "Du vert dans les oreilles"