Pamparina

Le festival se déroulera les 5, 6 et 7 juillet 2024

« La Pamparina », c’est « faire la fête » en parler thiernois.

Depuis 1998, la Pamparina propose trois jours de concerts gratuits dans le centre historique de Thiers. Sa programmation, éclectique et internationale mêle découverte de jeunes talents et légendes vivantes, au cœur de la cité médiévale de Thiers, avec 3 jours d’effervescence musicale.

Une quarantaine de concerts et près de 30.000 festivaliers chaque année, la Pamparina est un évènement incontournable en Auvergne. Elle permet de favoriser l’accès à la culture, soutenir des artistes locaux, rencontrer de nouveaux talents… Le tout en découvrant les nombreuses facettes du patrimoine de la cité !

Vendredi 5 juillet

En déambulation, dès 18 h
DEZAKORLEON Chanson (Région Occitane)

Quoi de mieux que le son de l’accordéon un 14 juillet, c’est Dézakorléon cet artiste du Lot qui va ambiancer les rues du festival et vous permettre de guincher… Sébastien tire et pousse sur son accordéon pour refaire sans cesse la révolution. Entre poésie et anarchie, ce bonimenteur se tape l’incruste pour partager ce présent tous ensemble pour rêver d’un monde meilleur… Depuis 2010 Sébastien a joué plus de 600 concerts en solo, et partager la scène avec Fredo des Ogres de Barback, Florent de La Rue Kétanou, Danito des croquants, La fanfare Eyonle, …

En déambulation, dès 18 h 30
JEYO Swing latino festif (Tours)

La musique de JEYO est à son image : joyeuse, chaleureuse et fédératrice. Ce globe-zikeur propagateur de bonne humeur  nous embarque sur des airs aussi métissés que festifs, avec des textes franco-espagnols. Il se produit en trio et en déambulation accompagné de sa scène-caravane colorée, il propose une musique à la croisée des chemins, inspirée par des artistes comme Manu Chao ou Zoufris Maracas.

Dès 21 h - place Antonin-Chastel
Mentissa Chanson pop
(Belgique)
Mentissa est une enfant de la télé. À 12 ans, elle trouve sa passion pour le chant en regardant la série Glee. Puis en 2020, à l’âge de 20 ans, elle séduit des millions de téléspectateur·rice·s lorsque les 4 fauteuils de The Voice se retournent au son de sa voix. Vianney, son coach, lui compose alors un titre biographique pour une finale émouvante, « Et Bam ». Leur relation se prolonge sur une tournée de Zéniths où elle assure les premières parties de son mentor. Et bam : la chanteuse belge se retrouve nommée aux Victoires de la Musique en tant que révélation féminine 2023. Sur son premier album, La Vingtaine, Mentissa chante ses textes intimes sur des productions oscillant entre chanson française et influences de pop Britannique.

Dès 23 h - place Antonin-Chastel
Les Mamans du Congo & Rrobin Musique du monde/Electro (Brazzaville-Congo/Thiers - France)

Chanter pour émanciper la femme africaine et révéler au monde le matrimoine culturel congolais : voilà la mission qui anime Les Mamans du Congo & Rrobin. Rencontre unique et novatrice entre les berceuses bantoues du Congo et des productions afro-house, Les Mamans du Congo & Rrobin proposent ensemble une invitation au voyage et à la réflexion aux frontières de Brazzaville et de l’Hexagone. Gladys Samba prend la parole sur scène et s’engage pour ses consœurs et aborde autant de faits sociaux de la stérilité à la sorcellerie, en passant par le manque d’emploi. Elle défend fermement le travail des femmes - et des hommes - comme vecteur d’émancipation. Sur scène, percussions DIY faites en ustensiles de cuisine, paniers à eau et pilons sont autant d’objets détournés au service du rythme et d’un spectacle haut en couleurs, dont on ressort assurément secoué.

Dès 23 h, Scène St-Genès
Solone Electro (Clermont-Fd)

Broken est le nom du spectacle de Solone, dj et producteur français, dont le projet débute avec un album de chambre en 2020, aux couleurs uk garage, electronica experimental et dowtempo. Durant trois ans, il partage sa vie entre production et tournées internationales en tant qu’ingénieur du son. Dorénavant, il dédie son temps à la composition de son nouvel EP, qui est sorti le 6 octobre et à l’élaboration de son live. Sa musique relève d’une grande sincérité : "j’accorde une attention particulière au concept d’universalité. Je m’adresse autant à des gens qui ne sont pas forcément familiers avec la musique électronique, mais qui seront réceptifs grâce à la mélodie, qu’à un public de diggers par une identité rythmique plus underground." Solone c’est une musique émotive, forte, nostalgique et moderne, aux sonorités énergiques, tirée d’une culture dj et club.

Samedi 6 juillet

Dès 18 h, Scène Saint-Genès
Poundo hip-hop trap drill (Paris)

Dotée d’un magnétisme attachant et d’un mysticisme qui captive instantanément l’audience, Poundo tisse une toile musicale s’inspirant de son éducation multilingue à Paris et de ses expériences aux États-Unis. Dans la complexité de l’expérience Noire, elle a trouvé l’inspiration, se reconnectant musicalement avec son héritage guinéo-sénégalais et imprégnant sa musique de sa langue maternelle, le Mandjak. Son travail allie un engagement politique résolu à des rythmes festifs, une fusion rappelant M.I.A et Rosalía, profondément enracinée dans son héritage africain. Elle a vécu mille vies, croisant le chemin de personnalités inspirantes telles que Marie-Claude Pietragalla, Jérôme Savary, Bill T. Jones, Alicia Keys, The Roots, Spike Lee, Aya Nakamura, Orelsan, Dadju, Soprano et Gims.

Dès 19 h, Scène Antonin Chastel
Saint DX R&B’ années 90 (Paris)

Saint DX est un chanteur, compositeur et producteur français, il a composé pour Disiz, collaboré avec Prinzly sur l’album QALF de Damso et a partagé la scène avec Charlotte Gainsbourg. Saint DX a sorti son premier album en janvier chez Because, son projet pop inspiré de la R&B des années 90, avec des arrangements downtempo et des love-songs synthétiques est une véritable ode à l’élégance, où chaque note résonne avec grâce, captivant l’auditeur dans une expérience musicale enveloppante et envoûtante. Son concert à la Gaîté Lyrique en avril 2024 est complet, et il entamera une tournée dans toute la France en 2024-2025 avec une série de dates à l’international. A découvrir son nouveau clip « everyday » sur sa chaine youtube

À 21 h, Scène Antonin Chastel
The Silencers Pop (Glasgow/ Ecosse)

Au début des années 80, quatre jeunes de Glasgow s’exilent à Londres pour monter The Silencers et les voici aujourd’hui de retour avec un dixième album. Avec toujours ce groove hypnotique qui vous fera taper du pied ou danser sur des paroles aussi bien authentiques, sincères ou irréelles que politiques, ironiques ou amusantes. Même si les trois premiers albums de The Silencers ont été disques d’or en France et que le groupe jouit toujours d’une très solide communauté de fans ici et dans le monde, le souhait profond de Jimme O’Neill, le chanteur leader, était, avec ce nouvel album, d’être à la hauteur. Et le résultat est là , avec le souvenir du premier album, bien présent comme une synthèse quasi- parfaite de tout ce qu’ils avaient accompli et réalisé depuis leurs débuts. Silent Highway est le 10ème album des Silencers ...Avec ces 12 titres , méticuleusement fabriqués par Jimme O’Neill (Silencers) et Baptiste Brondy (Delgrès), le groupe retrouve le son de ses 1ers albums . On s’en délecte.

Dès 23 h, Scène Antonin-Chastel
LADIES BALLBREAKER, Tribute AC/DC - rock (Montpellier)

Les Ladies, c’est un live teinté de mises en scène et d’humour plutôt gonflé, un show hommage à AC/DC bien sûr, mais où les 5 personnalités de ces power girls prennent place pour s’approprier ce monument du hard-rock. Avec plus de 2560 concerts au compteur, dont le Helfest Festival et plusieurs tournées européennes (Norvège, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, ...), les "Dames Casses-Couilles" crééent un ouragan scénique dont l’identité marquée propulse une énergie communicative ! "KEEP BREAKING THEM BALL" Angus Young, AC/DC.

Dès 23 h, Scène Saint-Genès
THOMAS KAHN, soul music (Clermont-Ferrand)

Thomas Kahn, chanteur à l’histoire personnelle chargée d’émotions fortes, est reconnu pour son timbre de voix unique et ses qualités d’interprète. Habité par la soul, il retrouve dans cette musique les valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et les contes de la vie ordinaire. Sa voix rappelle quelques intonations épicées d’Otis Redding ou encore Lee Fields et sur un registre plus calme, c’est Ben Harper qui s’invite dans l’imaginaire de l’auditeur. Son univers est également marqué par le reggae avec lequel Thomas Kahn s’est construit ; The Gladiators et leur mythique bassiste Clinton Fearon, Patrice, Toots ou encore Ken Booth dont la voix et le soul spirit tombent fort logiquement dans les gammes de sa formation vocale.

Risette Pop ethnique (Clermont-Fd)
Risette est un duo instrumental composé des guitaristes Christophe Bany et Natacha Bayoud. Leur musique teintée de rock ou de reggae acoustique, à la sonorité vaguement latine, est un mélange de genres qui leur confère une identité unique.

Li’NoO Chanson (Clermont-Fd)
Voilà un p’tit bout de femme, avec sa guitare comme compagne, qui viens vous parler avec des mots simples, de ces histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent, dans ce joyeux chemin et parfois bouleversante aventure qu’est la Vie !
Une invitation à s’envoler vers l’Amérique du Sud puis revenir, là, en terre française et à suivre son récit qui pourrait être un peu le nôtre.
Li’NoO, c’est une voix et des mélodies qui nous donnent des élans de vie, une jolie poésie qui viens faire résonner l’universel de nos humanités !

Samedi 6 et dimanche 7 juillet - fixes et déambulations
Batucatag Bloco de samba, batucada (Clermont-fd)

La Batucatag, cet ensemble de percussions, produit beaucoup de joie, de samba, de passion, de plaisir, de partage et d’attention. Ils jouent du Surdo, de la Caixa, du Chocalho, de l’Agogo, du Tamborim, du Repinique et autres instruments Brésiliens. C’est une aventure unique aux couleurs et saveurs « do Brasil »

Samedi 6 et dimanche 7 juillet
Sabia-VR Installation réalité virtuelle (Thiers)

SABIA-VR est une adaptation scénographique en réalité virtuelle de la pièce éponyme du compositeur Juan Arroyo. Sabia (« sage » en espagnol) est un Requiem non liturgique pour la Nature questionnant la relation conflictuelle entre l’Humain et la Nature. L’adaptation visuelle prend la forme d’un espace audiovisuel simulé. Les instrumentistes étant disposés à différents points d’un espace mêlant décor post-industriel et gigantisme naturel, le spectateur peut se déplacer librement en modifiant son point d’écoute, et par conséquent son appréhension de la composition musicale spatialisée. SABIA-VR Composition : Juan Arroyo - Scénographie VR : Vincent Ciciliato - Production : Proxima Centauri. Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Thiers.

Dimanche 7 juillet

Dès 16 h, Scène St-Genès
Anzu Rap pop new wave (Clermont-Fd)

Mélancolie, deep flow et regard acerbe sur le monde d’aujourd’hui, Anzu amène une approche du rap mature et déconstruite, prenant de la distance avec sa colère intérieure sans pour autant déposer les armes. Explorant la new wave avec des excursions plugg et pop, voir trash pop, les productions de Coeur Balance (ex-Rocky) soulèvent une forte introspection à la question de l’identité. Avec le titre ‘Emotion Noire’ (clipé par Delayre) et hommage à la période “when the party is over” de Billie Eilish, Anzu fait écho aux enjeux de santé mentale de celleux qu’on nomme la Gen-Z. Ses morceaux, elle les écrit et pense comme des sujets dont notre société contemporaine doit s’emparer : grandir dans une monde violent, évoquer sans voile les affres de la dépression, dénoncer les masculinités toxiques, ou transmettre des hymnes forts. Sur scène, on la verra partager la scène avec Damlif, Lazuli, Selug & Senar, Bekar ou encore Yanka.

Dès 17 h 15, Scène St-Genès
Dragon Rapide rock (Clermont-Fd)

Né du grand œuf pop’n’roll clermontois, Dragon Rapide a non seulement le nom de groupe du siècle, mais aussi la classe américaine. On y joue vite et bien de belles et grandes chansons influencées par les grandes œuvres signées REM, Nada Surf, Teenage Fan Club et autres héros du rock indépendant de la fin du siècle dernier, défendues par un trio souverain et rompu aux joutes pop les plus électriques.

Dès 18 h - Place Antonin-Chastel
Colt Pop (Bruxelles)

COLT, c’est le nouveau phénomène musical belge. Le duo bruxellois se démarque par sa créativité et son énergie, en devenant l’un des groupes les plus prometteurs de la scène pop francophone. Une fusion harmonieuse où la voix et l’émotion à fleur de peau de Coline se mêlent à l’univers singulier, envoûtant, presque lunaire de Toitoine. Du haut de leurs 24 ans, COLT enchaîne les scènes et festivals, voyageant de Bruxelles à Paris, ou encore jusqu’à New-York. Après le succès de leur single « Insomnies » qui cumule déjà des millions d’écoutes, ainsi qu’une première date parisienne remplie en quelques jours, COLT a dévoilé « Mille Vies » un second EP en septembre 2023. Cet été 2024 sur les festivals : Franco de Spa, Bobital, Odp Talence Poupet, Au Fil du son, Montreux Jazz fest, V & B etc …Album et concert à la Cigale début 2025.

Dès 19 h, Scène St-Genès
Faut qu’ça guinche Chanson festive (Grenoble)

Faut qu’ça guinche plaide pour une chanson vivante et débarque sur scène pour un concert festif et poétique. Le groupe offre généreusement à voir et à entendre, à réfléchir et à rire, et donne rapidement envie de se rapprocher et de danser avec eux jusqu’au bout de la nuit. Entre Rock guinguette et Swing festif, le Guinche’N’Roll est une marque de fabrique qu’ils ont affinés pendant plus de 900 concerts. De ces aventures ils ont fait des chansons, et de ces chansons ils ont fait des CDs...

Dès 20 h 30, Scène Antonin-Chastel
Calle Mambo Cumbia (Chili)

Avec un son propre à eux, exclusivement fait de compositions personnelles, la musique de Calle Mambo a pour but d’unifier le folklore Latino-américain avec la modernité des beats électroniques et des musiques urbaines. Jouant 10 instruments sur scène symbole de la richesse et diversité des musiques latines (Quena, Quenacho, Cuatro, Charango, Tiple, Timbal, Gaita, Zampoña, Ronroco…) Calle Mambo propose un voyage enrichissant à travers le continent, dansant et éclectique !

Impulse Trio jazz (Clermont-Fd)
Ce groupe composé de revisitent les « standards « de jazz américain et de la chanson française de Georges Gershwin à Chick Coréa en passant par Maurice Chevalier et Claude Nougaro.... Groove et bonne humeur au programme.

En déambulation
Les Ducs Chansons françaises (St-Ours-les-Roches)

Les Ducs investissent la rue avec leur mini château à roulettes et proposent un répertoire de chansons françaises empruntées aux trublions de la langue de Molière.
Retrouvez les chansons de Georges Brassens, Jacques Brel, Boby Lapointe, Coluche, Boris Vian, Pierre Perret, Alain Souchon, Jean Yanne, Matmatah, Nino Ferrer, Alice Dona, François Corbier, Java, Marie-Paule Belle... LES DUCS célèbre cette année les Jeux Olympiques avec une reprise d’Henri Tachan.


Voir en ligne : L’info sur le site de la Ville de Thiers