Accueil > Sortir > Voir

Musée de la coutellerie

Horaires d’ouverture :
- du 12 au 31 mars, du mardi au samedi, de 14h à 18 h
- en avril, mai, juin, et en septembre, du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14h à 18h
- en juillet et août, du lundi au dimanche, de 10 h à12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h
- d’octobre à décembre, hors vacances scolaires, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h
- Vacances scolaires de Toussaint et de Noël, du mardi au dimanche, de 10 h à 12h et de 14 h à 18 h

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Ouvert les autres jours fériés exceptés les lundis

Du samedi 20 mai 2023 au mardi 30 avril 2024, exposition Lames d’excellence, Les Meilleurs Ouvriers de France, au Musée de la Coutellerie, 23 rue de la Coutellerie. Gratuit.
L’exposition est visible du mardi au dimanche, de 10 à 12 heures, et de 14 à 18 heures, en juin et septembre. En juillet et août, du lundi au dimanche, de 10 heures à 12 h 30, et de 13 h 30 à 19 heures

Thiers regorge d’histoire et la plus emblématique reste celle de la coutellerie. Pour la partager, la ville met en lumière plusieurs talentueux couteliers, d’hier et d’aujourd’hui qui ont contribué à forger son renom.
Leur dévotion a guidé 10 d’entre eux vers le titre de Meilleurs Ouvriers de France qui récompense les plus habiles artisans dans leurs domaines. Venez les découvrir à l’exposition « Lames d’excellence, les Meilleurs Ouvriers de France », avec Henri Viallon et Angel Navarro, des figures emblématiques qui ont prêté leurs mains et leur savoir-faire à la ville pour développer l’artisanat coutelier. Cette exposition retrace les parcours et les temps fort qui ont permis à ces artisans de se démarquer de par leur expertise.

Cette exposition met en avant l’excellence du travail des couteliers au niveau de la maitrise technique, de l’innovation dans la recherche des matériaux, de la créativité des motifs, des formes et des décors.
Elle met également en exergue l’importance de la formation, de la transmission du savoir-faire entre anciens et jeunes couteliers, que ce soit par le biais des ateliers, comme celui de la Maison des Couteliers, maintenant transformée en Atelier du Musée de la Coutellerie et bien évidement du CFAI.
La Cité des Couteliers confirme ainsi son rôle d’interface incontournable dans la mise en avant et de l’attractivité de Thiers, avec les autres acteurs de la ville, artisans, couteliers, industriels, la confrérie du Couteau de Thiers, la Fédération française de Coutellerie, le Musée de la Coutellerie, qui œuvrent tous, tout au long de l’année pour faire découvrir et faire vivre la ville comme « Cité du Couteau ».

Le Musée de la Coutellerie
La coutellerie est née à Thiers, il y a plus de 8 siècles. Pour conserver la mémoire de cette tradition, s’est ouvert, en 1982, le Musée de la Coutellerie. Installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville, il présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et un objet mal connu et parfois décrié : le couteau. Plus qu’un musée traditionnel, il abrite des ateliers de démonstration et de fabrication où les artisans élaborent des pièces de coutellerie haut de gamme. Espace de rencontres et d’échanges privilégiés, ce lieu permet de découvrir tout le savoir-faire des couteliers.

Pour ne plus voir le couteau comme un objet simple et quelconque, les collections du musée présentent des modèles tout aussi rares qu’inattendus. Couteaux de paysan, couteaux de princes, couteaux de Thiers et d’ailleurs, couteaux d’hier et d’aujourd’hui témoignent de l’évolution de cet objet à travers le temps.

Renseignements complémentaires :
Durée de la visite : 1h30 environ
Arrêt de la billetterie ¾ heure avant la fermeture du musée.
Pas de démonstration dans les ateliers le dimanche hors saison.
Fermeture du 7 janvier au 15 février, et les 1er mai et 25 décembre.

Le Musée de la coutellerie et ses ateliers de fabrication retracent la mémoire de six siècles de patrimoine coutelier. Découverte de la fabrication d’un couteau, histoire d’une technique, d’un savoir-faire. Fantastiques collections de couteaux du XVIème siècle à nos jours. La découverte de la coutellerie peut se poursuivre le long de la rivière Durolle, sur les sentiers de la Vallée des rouets encore imprégnés du travail des émouleurs couchés sur leur planche (visite guidée du dernier moulin à émoudre les lames).

Tarifs d’entrée du musée :
Adulte : 6 €
Enfant à partir de 10 ans : 3 €
Gratuit pour les moins de 10 ans

Informations au 04 73 80 58 86 et/ou 06 24 49 12 89.

Musée de la Coutellerie
23 et 58 rue de la Coutellerie
63300 Thiers
Tel : 04 73 80 58 86 - musee-coutellerie@ville-thiers.fr

Le Musée de la Coutellerie de Thiers vous propose un bref historique sur la coutellerie thiernoise, une visite virtuelle du musée, la découverte du catalogue de ’La Maison des Couteliers’ ainsi qu’une partie dédiée à la jeunesse et le calendrier des expos temporaires.


Voir en ligne : Présentation du Musée de La Coutellerie