Festival de la marche


3e festival de la marche à Thiers samedi 11 janvier 2020, de 14 h à 19 h.

L’Association "Le chemin de sainte Agathe" a été créée le 24 octobre 2015 à Sainte-Agathe (village éponyme) pour réaliser un itinéraire de randonnée pédestre de 100 km, réalisable en 5 jours ou plus.

L’association présidée par Jean-Marc Pineau " le marcheur du Livradois-Forez " compte, entre autres, parmi ses membres Marie-Claude Latimier hagiographe qui fait un travail permanent de recherche sur le personnage de sainte Agathe, Thierry Trontin, cheville ouvrière de l’association éducateurs-voyageurs (cette association ouvre une structure d’accueil en lisière de Sainte-Agathe), Elisabeth Meignan déléguée départementale de l’association ARBRES remarquables.

Ce troisième festival de la marche, organisé par l’association Le chemin de Sainte-Agathe vous invite à voyager, au travers diverses rencontres, entre Rome, Compostelle ou encore l’Amérique latine...

Vous pourrez rencontrer trois grands marcheurs, trois expériences différentes :

  • à 14 h 30, diaporama (30 mn) l’aller-retour à 77 ans Romagnat - Compostelle, par Dario Baldo.
  • à 16 h, ’En famille pour Rome’ par Fanny, Gilles et Judith ;
  • enfin, à 17 h 30, L’envol en Amérique latine par Tiphaine

À l’occasion de ce festival, Guy Guenroc dédicacera son livre ’La Marche pour les arbres’.

Présentation des intervenants et leurs marches

Une ode à la vie :
Dario Baldo
nous présente son chemin de Compostelle : en 2010 il part du Puy en Velay pour un aller-retour à l’âge de 70 ans. En 2017 il démarre de Romagnat pour effectuer une nouvelle fois l’aller-retour de ce chemin mythique. Dario est parti , il nous explique le pourquoi de son premier périple « Pour mon épouse Bernadette décédée le 24 décembre 1998 et mon fils Rodolphe décédé le 29 décembre 2001. Je n’avais qu’un objectif en tête, leur adresser des messages tout au long du chemin, sur les pierres plates,les poteaux, les livres d’or dans les chapelles. Semer leur portrait dans les Cathédrales, à la Cruz de Ferro et sur les vagues de l’Océan à Cabo Fisterra. Tout au long du chemin, j’ai vidé un peu mon sac de chagrin. Je suis allé au bout de ma promesse. J’en ai ressenti un certain apaisement. »
La seconde fois, il part pour soutenir des personnes malades dans son entourage et confirmer son
engagement vers sa compagne.
Le chemin est un chemin de rencontres, Dario a tissé de solides amitiés qui perdurent, certains
rencontrés en 2010 sont venus l’accompagner un bout de chemin en 2017. Il a appris l’humilité, la
tolérance et a vécu en contact étroit avec la nature pour en ressortir plus vivant.

En famille, 8 mois pour aller à Rome !
Après plusieurs escapades à pied et à vélo en couple, fin septembre 2017, Fanny et Gilles repartent cette fois avec Judith leur fille de 8 mois.
Du nord de la France jusqu’à Rome, à pied, ils vont à la rencontre des habitants en demandant le gîte. Pour compliquer un peu, le départ se fait en automne, ils sont accompagnés d’un âne ; tout du moins au début...
Ils vont nous faire partager leur quotidien, leurs habitudes, leurs rencontres, leurs difficultés et leur vécu durant les 8 mois de ce périple de 1800km.
Depuis ils ont posé leurs valises à Thiers .

Soudain, l’envol...
Tiphaine a 19 ans et déjà la routine qui commence à s’installer alors que le choix de partir se fait sentir : c’est la faute au désert saharien !
Coiffeuse certifiée, un CDI lui pend au nez, mais l’Amérique Latine était plus alléchante ...
Le 15 septembre 2015 c’est le grand départ.
Et voilà que les découvertes se succèdent, et le regard sur le monde s’ouvre et se transforme grâce à ce surprenant voyage basé sur des découvertes comme... le volontariat, l’artisanat, le cirque, le stop... et la marche.

Lieu : Mairie de Thiers, 1 rue François Mitterrand 63300 Thiers


Voir en ligne : Le site Internet de l’Association