Accueil > Sortir > Voir

Coutellia

Chers amis couteliers et passionnés de la Coutellerie,

Comme certains d’entre vous nous le font remarquer à juste titre, nous n’avons pas encore annoncé un report de Coutellia 2020.

Ceci pour plusieurs raisons, mais les principales sont :

• Nous avons souhaité attendre le plus possible avant de prendre telle ou telle décision pour ne pas agir précipitamment ;

• Nous avons bien sûr déjà travaillé à trouver une nouvelle date pour Coutellia 2020, en prenant soin de faire valider cette possibilité par l’ensemble de nos partenaires et fournisseurs qui nous aident à assurer l’organisation et le montage de Coutellia, beaucoup d’interlocuteurs donc ;

• Nous avons observé que plusieurs événements planifiés en mars ont été reportés en mai 2020, mais effectivement d’autres prévus en mai repoussés à l’automne ou même annulés ;

• Nous sommes en relation quotidienne avec les services de la Préfecture du Puy-de-Dôme, la CCI est le premier relais des mesures gouvernementales auprès des entreprises, et à ce jour nous n’avons aucune directive concernant le maintien ou non de Coutellia en mai ;

• Enfin, tant que nous n’avons pas pris une décision définitive quant à un report de Coutellia, il est logique que nous annoncions un maintien.

Nous tenons à vous rassurer, nous sommes très attentifs à l’évolution de la situation, celle-ci est exceptionnelle et nous dépasse tous, nous devons rester calme et notre premier objectif sera de prendre des décisions en cohérence avec la protection de la santé de nos exposants et de nos visiteurs.

Nous nous donnons encore quelques jours pour observer l’évolution de l’épidémie suite à la décision de confinement et échanger avec les services de la préfecture afin de prendre une décision. Une chose est certaine, nous ne voulons pas annuler cette 30ème édition mais trouver une solution de report.

En attendant, protégez-vous, restez chez vous !

Depuis sa première édition, Coutellia, vous fait découvrir l’art de la coutellerie au travers d’animations et de centaines d’exposants venus des quatre coins du monde. De la démonstration de forge à l’affûtage des couteaux en passant par la fabrication de tire-bouchons, Coutellia vous immerge depuis des années dans un univers de savoir-faire et de tradition coutelière.

Cette année et pour la première fois au monde, une compétition par équipe sera organisée autour de l’art de la forge et de l’acier damassé.
À l’occasion des 30 ans du festival, le comité d’organisation propose aux couteliers et forgerons de participer à une compétition internationale sur l’acier damassé lors du week-end de Coutellia, les 22, 23 et 24 mai 2020.

Manifestation de renommée internationale, Coutellia réunit 230 couteliers d’art et couteliers-fabricants venant de France, Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Italie, Namibie, Japon, République Tchèque, Suède, USA, Russie… ainsi qu’une vingtaine de fournisseurs de matières premières et d’équipements du secteur coutelier.

Coutellia est le plus important festival dédié aux couteaux dans le monde, réunissant chaque année professionnels et amateurs venus du monde entier dans un espace de plus de 2 500m² à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie. Le festival comprend un salon professionnel de grande ampleur, un concours de création coutelière destiné aux exposants, diverses animations proposées par des associations de passionnés… tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs et les faire revenir chaque année !

En 2020, le festival célèbre sa 30ème édition. Tout a commencé en 1991 avec l’organisation de premier Knife-Show à Thiers. Ce premier rendez-vous des amoureux de couteaux avait réuni une soixantaine d’exposants. En 1993, la CCI se joint au projet et fournisseurs et sous-traitants commencent eux aussi à exposer. Dès 1996, le Knife-Show devient « Festival du Couteau d’art et de tradition » et voit ses premières animations apparaître. Depuis, Coutellia n’a cessé de croître et d’attirer toujours plus de visiteurs et d’exposants.
Pour cette 30ème édition, 230 exposants venus du monde entier viendront présenter leur savoir-faire et leur passion pour les couteaux. Plus de 22 pays différents seront représentés sur le salon, l’occasion rêvée pour tous les amateurs de découvrir les techniques et spécificités venues d’ailleurs ainsi que des couteaux des quatre coins du monde.

Rendez-vous les 23 & 24 mai pour la 30ème édition !

2500 mètres carrés d’exposition, 230 exposants, 20 pays… Le festival international de la coutellerie se tiendra les 23 et 24 mai 2020. En raison de l’épidémie Covid-19, les dates ne sont pas encore confirmées.

Voir en ligne : Le site internet du salon