Coutellia


2500 mètres carrés d’exposition, 230 exposants, 20 pays…Coutellia affute ses lames pour sa 28ème édition. Le festival international du couteau d’art et de tradition sera de retour à Thiers, les 19 et 20 mai 2018.

Thiers et la fabrication coutelière, c’est 8 siècles d’histoire. Une porte ouverte sur les hommes et sur l’avenir. C’est ainsi que la cité auvergnate est devenue la capitale mondiale dans son domaine d’activité. Plus grande aire économique dédiée à ce secteur en France, Thiers accueille Coutellia depuis 28 ans.

Tout au long du festival, les amoureux de couteaux pourront retrouver de nombreuses animations mettant en valeur le savoir-faire coutelier et la passion pour cet outil qui devient parfois une véritable œuvre d’art entre des mains expertes. Cette année, les visiteurs pourront ainsi arpenter le village coutelier, lieu de toutes les découvertes.

Un atelier montage de couteaux proposé par les compagnons de la Confrérie du Couteau Le Thiers. Chaque visiteur aura la possibilité de créer son propre Thiers®. Des démonstrations de forge animées par les Compagnons, des amis forgerons et les apprentis du centre de formation.

Un espace affûtage et vulgarisation des métaux grâce à la participation de la Fédération française de la Coutellerie. De nombreuses associations mettront également à l’honneur leurs activités : Associations des Vieilles Lames, Confrérie du Tire-Bouchon, Les Rasophiles… Nous vous souhaitons une bonne découverte du Festival et de son bassin thiernois.

SE RESTAURER
Afin de reprendre des forces après avoir flâné dans les allées du festival, les visiteurs pourront déjeuner sur place (un service de restauration est disponible sur demande aux différents bars du salon). Ils pourront également se rendre dans les nombreux restaurants de Thiers et de la région thiernoise pour découvrir la gastronomie auvergnate.

GRATUITÉ DES MUSÉES !
Grâce à votre billet d’entrée, il vous est possible d’accéder gratuitement au musée de la Coutellerie, et ce durant toute la durée du festival. L’offre est également valable pour la Cité des Couteliers.

MUSÉE DE LA COUTELLERIE
Au musée ce sont plus de 700 pièces exposées qui attendent les visiteurs : couteaux fermants, pliants, rasoirs ou bien encore articles des arts de la table.

LA CITÉ DES COUTELIERS
La Cité des Couteliers quant à elle, propose de venir découvrir la haute technicité des industriels du bassin, la modernité des artisans et les réalisations des couteliers d’art d’aujourd’hui.
1 rue Conchette – T. 04 73 80 58 56
Ouvert tous les jours de 14h à 18h
58 Rue de la Coutellerie – T. 04 73 80 58 86
Ouvert tous les jours de 10h à midi et de 14h à 18h

HORAIRES & TARIFS
Le billet d’entrée inclut la visite du salon, les différentes animations ainsi que l’accès au musée de la Coutellerie.
Billet journée : 10 euros TTC
Billet weekend : 15 euros TTC
Cette année, le festival Coutellia se déroule les 19 & 20 mai. Ouvert sans interruption, il accueillera les visiteurs entre 9h et 18h le samedi et entre 10h et 18h le dimanche.
Le festival est accessible gratuitement aux enfants de moins de 15 ans.

Salle polyvalente "Jo Cognet", ZI du Breuil à Thiers


Voir en ligne : Le site internet du salon


Portfolio

  • Affiche Coutellia 2018