Accueil > Sortir > Voir

Billom, site remarquable du goût

25ème marché des producteurs des Sites remarquables du goût, vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022, à Billom
Vendredi 14 h - 19 h Samedi 10 h - 21 h Dimanche 10 h - 18 h
Une quarantaine d’exposants. Invité d’honneur : Les fruits confits d’Apt.

En 2022, l’association fête le 25e anniversaire de la manifestation. Pendant trois jours, une quarantaine de producteurs, venus de toutes les régions de France, font découvrir les richesses de leur Site remarquable du goût parce qu’ils ont fait le pari de la promotion du goût et des saveurs ! Des espaces dégustation seront le lieu idéal des pauses gourmandes de découverte des tartines et assiettes confectionnées par les producteurs …
Ces derniers sauront prendre le temps de se raconter et de dévoiler les richesses de leurs patrimoines.

Goûter les produits des Sites remarquables du goût, c’est un peu comme découvrir un échantillon des paysages, du patrimoine culinaire, du savoir-faire des hommes. Partez donc pour un tour de France gastronomique : ail rose de Billom et son ail noir, cresson de Méréville, châtaigne de Villefranche du Périgord et de Mourjou, pruneaux de St-Aubin, fromages de Saint-Nectaire, Salers, Comté et de Roquefort, sardine de Saint-Gilles Croix de Vie, andouille du Val d’Ajol, huîtres de Cancale, vins d’Alsace, de Châteauneuf du Pape, fruits confits d’Apt, chasselas de Moissac, Champagne et vins des Riceys, cognac de Grande Champagne, Bas- Armagnac de Labastide D’Armagnac, kirsch de Fougerolles, sel de Guérande, lentille du Puy, truffes de Lalbenque, volaille de Bresse, poissons d’eau douce des étangs de la Dombes, le vin de Saint-Emilion, le Cerdon, le Pithiviers, le jardin au escargots …sans oublier les produits d’Auvergne comme les confitures de Tango des saveurs, les fromages de la chèvrerie les Oliviers et la boulangerie Fanfan la Guimauve.

- Marché de producteurs des Sites Remarquables du Goût. Dégustations croisées
- Inauguration vendredi 2 décembre, à 18 h, animations musicales par le groupe "Les Frères Maulus" pour la nocturne du samedi 3 décembre, à partir de 19h.
- Un espace bien-être et un stand "Interfel" (Interprofession des Fruits Et Légumes frais) avec deux diététiciennes.
- Concours de la meilleure soupe à l’ail de Billom réservé aux amateurs
- Une tombola gratuite, à l’entrée, avec un panier garni des produits des Sites remarquables du Goût présents, à gagner chaque jour.

Commentaires d’un chroniqueur vinicole sur la manifestation organisée en décembre 2019

Quel contraste entre la modeste entrée de la Salle du moulin (et le contrôle à l’entrée illustrant que le climat d’Auvergne est parfois rugueux), et la vaste salle accueillant tous les provinces de France représentées par leurs meilleurs produits ; et surtout par ceux qui les font pousser, les élèvent ou les réalisent, qui veillent à leur qualité et à ce que ce soit des produits sains. Une ambiance chaleureuse, faite de conversations amicales par lesquelles le visiteur apprend à connaître la vraie nature des produits et le travail nécessaire pour les obtenir, tout en glanant quelques informations sur la région dont ils viennent, histoire de choisir un lieu de vacances ou de préparer de prochaines excursions.

Un tout petit bémol dans ce concert de louanges méritées : un amateur de vins se plaint d’avoir fait deux fois le tour du salon, trouvant champagne, Alsace et Côtes du Rhône, et même goûtant au Cerdon, … oui mais sans trouver ni Côtes d’Auvergne, ni VBP du Puy de Dôme. Renseignements pris, il parait que les viticulteurs ont "oublié" de faire les démarches permettant leur présence. C’est d’autant plus dommage (et regrettable) que Billom organise chaque été, au mois d’août, un concours des vins, sans prétention mais apprécié et qui met à l’honneur les vins de Limagne.

Visiteurs enchantés, exposants satisfaits, au total une belle manifestation qui fait honneur à Billom, à l’ail emblématique et à l’Association animant le "site remarquable du goût" promouvant sa notoriété. C’est aussi une manifestation "à charge de revanche : Le "Réseau des SRG" unit plusieurs dizaines d’associations locales, honorant chacune un produit local : Billom les a invitées, d’autres feront de même, offrant à nos producteurs d’ail, de gaperon, de charcuterie, de saint nectaire ou de confitures la possibilité d’être mieux connus dans d’autres régions.

Jean-Pierre Dubarry

Plein tarif : 2 € (Entrée valable les 3 jours).


Voir en ligne : Plus d’infos