Accueil > Sortir > Expos et festivités

Voix romanes

Ce festival, organisé par Conseil départemental du Puy-de-Dôme, valorise le patrimoine roman du département en proposant des concerts de qualité mettant en lumière de remarquables édifices.

Le Conseil départemental, le service culture et le PAH de Billom Communauté s’associent pour la venue exceptionnelle du groupe Amou Daria.

Jeudi 8 juillet 2021 à 18 h « Entre pierres et lectures musicalisées » (visite et lecture), à l’ancienne église de Vertaizon. Durée : 2 h.
Dans un cadre bucolique, vous découvrez l’histoire étonnante de l’ancienne église de Vertaizon.
Aujourd’hui les vestiges de cet ancien édifice sont restaurés et entretenus par l’association ASEV-SIT.
Au sommet de la butte, entourée d’un panorama unique, la compagnie de l’Abreuvoir et l’ensemble Amou Daria vous invitent à l’évasion en écoutant des textes créés dans le cadre du projet de territoire d’éducation et de développement aux arts et à la culture de Billom Communauté. Entrée libre

Vendredi 9 juillet 2021 à 10 h « Promenade guidée et musicalisée » à Saint-Dier-d’Auvergne, (parking du moulin de Graveyroux. Durée : 2 h.
Sur les bords du Miodet, charmante rivière qui traverse le bassin d’effondrement de Saint-Dierd’Auvergne, se trouvaient autrefois de nombreux moulins. Le guide vous mène sur ses berges, à la recherche des meules disparues, cascades et biefs et à la rencontre des artistes d’Amou Daria dans un cadre idyllique propice à la découverte et à l’écoute.
Prévoir tenue confortable et pique-nique tiré du sac pour ceux qui le souhaitent.
Randonnée accessible de 5 km, d’une durée de 2 h. Entrée libre.

Vendredi 9 juillet 2021 à 20 h 30 « Concert d’Amou Daria » à l’église de Chauriat. Durée : 1 h 30.
Amou Daria est le nom d’un grand fleuve tumultueux qui naît dans les montagnes du Pamir (à l’est du Tadjikistan), traverse l’Hindou Kouch puis le désert du Karakoum et la steppe de la Faim, avant de se jeter dans la mer d’Aral.
Le répertoire du groupe fait la part belle aux chants traditionnels des pays qui
le bordent. Des histoires d’amour, des berceuses, des épopées, des chants de travail sont ainsi revisités par un quintet de voix, cordes et percussions pour signer une musique originale, vivante et profondément envoûtante.
Tarifs : 10 €, 6 €, gratuit – de 8 ans.

Durant la période estivale, le Département co-organise avec ses partenaires locaux, le festival patrimonial Voix romanes. Celui-ci fait la part belle aux multiples patrimoines qui irriguent et font du Puy-de-Dôme, un territoire vivant et attractif.