Un poète en politique
Vendredi 24 novembre 20:30-22:30
Moulin de l’étang à Billom

Un poète en politique


L’amicale laïque de Billom recevra le 24 novembre 2017 Henri Pena Ruiz pour une conférence gratuite sur les combats de Victor Hugo. RDV à 20 h 30 au Moulin de l’étang à Billom. Entrée gratuite.

Un poète en politique : les combats de Victor Hugo
Conférence de Henri Pena Ruiz

Philosophe écrivain français, agrégé de l’université et docteur en philosophie, Henri Pena-Ruiz revient à Billom nous parler de Victor Hugo et des combats essentiels qu’il a livré tout au long de sa vie.

Par son oeuvre littéraire autant que par ses discours politiques, Victor Hugo a pris fait et cause pour des combats qui n’ont rien perdu de leur actualité. Ardent républicain, défenseur des communards, la liste de ses engagements est impressionnante : liberté d’expression et de création, contre la peine de mort, pour la laïcité et l’instruction publique, pour le droit des enfants, l’émancipation des femmes, pour le suffrage universel, la République Universelle, les Etats-Unis d’Europe, la souveraineté des peuples.

Henri Pena-Ruiz et Jean-Paul Scot ont co-écrit un ouvrage de synthèse très complet, facile à lire, au croisement de l’histoire, de la philosophie et de la littérature. (Le Monde Diplomatique).

Cette conférence sera précédée de quelques lectures effectuées par la troupe de théâtre "Bill’en-tête".
Elle sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie "Il était une fois" et d’un pot de l’amitié offert par l’Amicale laïque de Billom.

Entrée gratuite.

Henri Pena-Ruiz interviendra également l’après-midi auprès des élèves du collège public Mortaix de Pont-du-Château.