Ramène ta pomme !


L’association Beurrières Horizon et le verger conservatoire de Beurrières vous proposent une journée autour de la pomme le samedi 3 novembre 2018.

Lieu : Parking de la mairie sous chapiteau et pépinière.
Plusieurs activités sont prévues à partir de 10H : Pressée de pommes que vous aurez apportées ou celles fournies et dégustation de jus de pommes pour tous, fournées de pains réalisées sur place par Johan OLLIVIER, boulanger au village du Béal avec vente sur place.
Exposition des variétés de pommes anciennes et locales.
Vente de produits locaux : fromages, miel, châtaignes transformées...

  • 11h30 : Apéritif offert par la mairie à la population.
  • 12h30 : Casse-croûte "tout pommes" : Boudin aux 2 pommes, fromages, vin, tartes aux pommes (préparées sur place et cuites dans un four à bois), pommes au four... Une participation de 7 €uros vous sera demandée (enfant jusqu’à 12 ans 3€).
  • Merci de retourner le coupon réponse avant le 29 octobre à l’adresse suivante :
    Association Beurrières Horizon
    Mairie -Le bourg
    63220 BEURRIERES
    Pour tous renseignements complémentaires contacter Laurence au 04 73 95 02 36

CALENDRIER DES ANIMATIONS 2019 DU GROUPE VERGER DE BEURRIERES

  • Samedi 23 février de 9h30 à 12h - Taille et entretien de fruitiers. Rdv à la mairie de Beurrières
  • Samedi 16 mars de 9h30 à 12h - Greffe d’hiver : greffe en fente à la pépinière à Beurrières
  • Dimanche 7 avril de 9h30 à 12h - Greffe de printemps : en couronne au Clos à ARLANC
  • Dimanche 11 août de 9h30 à 12h - Greffe d’été : greffe en écusson à la pépinière à Beurrières en même temps que le vide grenier.
  • Dimanche 6 octobre - Toute la journée - Foire d’automne à Arlanc - exposition collection de pommes du CEN AUVERGNE
  • Samedi 2 novembre - Toute la journée - Fête de la pomme à la pépinière à Beurrières - exposition /pressée/ repas autour de la pomme

En plus de ces dates, des animations de plantations de fruitiers auront lieu dans des villages de Beurrières au printemps et à l’automne.

CREATION DE VERGERS CONSERVATOIRES SUR LA COMMUNE DE BEURRIERES
Où en est-on ?

Depuis le début de l’action en 2014, plus de 41 arbres fruitiers ont été plantés sur les terrains communaux de Beurrières. Plus de 150 ont été greffés et plus de 50 sont prêts à être planter.
En 2018, 9 arbres ont été plantés au village de SAILS et un au village des PENDERIES en souvenir de Monsieur MISSONNIER. Les plantations à venir auront lieu dans les villages de CHAVAGNAT et COURAILLE.
D’autres campagnes de plantations seront à venir. Pour cela, la municipalité avec l’aide des habitants identifie les terrains (sectionnaux et communaux) susceptibles d’accueillir des arbres fruitiers. Des réunions de villages sont organisées pour déterminer les emplacements avec l’équipe municipale et les bénévoles.
Lors des plantations, organisées avec les habitants et bénévoles, les arbres sont équipés de protection contre les animaux et nécessitent par la suite de peu d’entretien. Toutefois, des référents de village sont nécessaires pour veiller à leur bon développement notamment un suivi au niveau de l’arrosage (une fois à la plantation et en cas de sécheresse).
Un projet de sentiers découverte autour de ces vergers est en train d’être étudié.
Si ces initiatives vous intéressent, rejoignez-nous ! Vous pouvez nous contacter au 04 73 72 22 09.