Radon et qualité de l’air intérieur

Radon et qualité de l’air intérieur des habitations : présentation des résultats de la campagne de dépistage réalisée sur la Communauté de Communes Thiers-Dore et Montagne, mardi 2 juillet 2019 à 18 h à Thiers.

Une majorité de communes du Puyde-Dôme est potentiellement concernée par le radon, du fait des formations géologiques des sols. La présence du radon, gaz incolore et inodore, dans l’air intérieur des habitations peut être dangereuse pour la santé des habitants. C’est pourquoi, l’association de consommateurs et usagers CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), en partenariat avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec l’intercommunalité Thiers-Dore-Montagne a conduit une campagne d’information et de dépistages.
Les résultats de cette campagne seront présentés à l’occasion d’une réunion publique d’information organisée le mardi 2 juillet 2019 à Thiers.

Une campagne d’information et de dépistage du radon dans des habitations situées sur le territoire de Thiers-Dore-Montagne, a été organisée ces derniers mois.
155 volontaires de 27 communes ont ainsi pu disposer gratuitement pendant au moins deux mois, entre octobre 2018 et avril 2019, d’un dosimètre permettant de mesurer la concentration du radon dans leur habitation principale.

Afin de présenter les résultats de cette campagne, et de répondre aux questions des habitants, l’association de consommateurs et usagers CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), en partenariat avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec la communauté de communes et le contrat local de santé, organise une réunion publique d’information.

L’Agence régionale de santé rappellera les enjeux sanitaires et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement(CEREMA) répondra aux questions techniques et présentera les solutions qui permettent de se prémunir facilement du radon.

La réunion d’information aura lieu le mardi 2 juillet 2019 à 18h00 à THIERS - Salle Tournilhac (à côté de la Mairie) – 1 rue François Miterrand.
En présence d’élus, de la CLCV, de l’Agence régionale de santé, du CEREMA et du responsable du Contrat Local de Santé.
Une exposition sera ouverte au public dès 17h00. Entrée libre.

Rappel : qu’est-ce que le radon, quels sont les risques ?
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols en tout point du territoire, mais en quantité plus importante dans les massifs granitiques, volcaniques, et certains grès et schistes noirs. Au regard des formations géologiques, la majorité des communes du Puy-de-Dôme est potentiellement concernée.

Le risque pour la santé est dû essentiellement à la présence du radon dans l’air intérieur des habitations dans lesquelles il peut s’accumuler, selon leur localisation, leur conception et leur ventilation.

Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérigène pulmonaire certain » depuis 1987. Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en France, le radon est à l’origine de 5 à 12% des décès par cancer du poumon, soit la deuxième cause après le tabac.

Renseignements-contacts :
Association de consommateurs et usagers CLCV : 32 rue Gabriel Péri – 63000 – CLERMONT-FERRAND – tél. 04 73 36 75 91

ARS Auvergne-Rhône-Alpes : Service presse : 04 27 86 55 55 - ars-ara-presse@ars.sante.fr