Nuit de la chouette


13ème Nuit de la Chouette au château d’Aulteribe avec l’association Fais et Ris, samedi 2 mars 2019.

Le samedi 2 mars, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître chouettes et hiboux.
Des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France pour se rassembler, entre chien et loup, à l’affût de la faune noctambule.
Une expérience à ne pas manquer !

Rdv au Château d’Aulteribe le samedi 2 mars de 20h à 22h avec l’association Fais et Ris pour une balade nocturne en lisière forestière à l’écoute des chouettes qui habitent dans la forêt du château. Mais aussi un atelier de découverte des principales caractéristiques des chouettes. Un pot convivial vous sera proposé en fin de soirée.

Le 5 novembre 2015, le domaine d’Aulteribe, constitués de différents écosystèmes : forêt, mares, étang, est devenue refuge LPO en signant une charte par laquelle il s’engage à préserver la nature et améliorer la biodiversité. La création de ce refuge, l’organisation, l’accueil d’ animations comme la Nuit de la chouette et un partenariat fort avec des associations d’éducation à l’environnement comme Fais et Ris prolongent la volonté de la Marquise de Pierre, ancienne propriétaire du château co-fondatrice de la LPO et fondatrice de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, d’œuvrer en faveur de la protection de l’avifaune.

En effet, tous les deux ans, la LPO invite le grand public à découvrir les rapaces nocturnes et leur environnement lors de la Nuit de la Chouette. A cette occasion, près de 300 structures partenaires encadrent de nombreuses animations en France au cours du mois de mars : sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection. Dès le crépuscule, petits et grands peuvent partir à la rencontre d’espèces souvent difficiles à observer telles que la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, la Chouette de Tengmalm, le Hibou moyen-duc ou le Grand-duc d’Europe, ainsi que d’autres animaux actifs la nuit comme le chevreuil, le hérisson, la chauve-souris ou le crapaud.

À travers cet événement, la LPO souhaite aussi attirer l’attention sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables : électrocution, chute dans des cheminées, accidents de la route, diminution des espaces naturels ou encore empoisonnement par les pesticides. Les guides naturalistes qui encadreront les animations initieront le public à des gestes simples pour faciliter une cohabitation sereine entre l’homme et la faune sauvage : installation de nichoirs spécifiques, plantation d’arbres et de haies, conduite de nuit vigilante, limitation de la pollution lumineuse...

Le saviez-vous ? L’une des caractéristiques principales de la chouette effraie est sa capacité à voler le plus silencieusement possible grâce à la douceur et la forme de son plumage. Elle est même capable de ne plus bouger une fois en vol pour ne pas se faire repérer de sa proie ! Ce rapace est d’ailleurs le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète. À l’instar de ses cousins nocturnes, son champ de vision est très large car son cou lui permet une rotation à 270°. Enfin, elle possède d’extraordinaires capacités visuelles : sa rétine est 10 à 100 fois plus sensible que celle de l’être humain !


Portfolio