Mon patrimoine, tu t’animes à Thiers ?
Dimanche 3 juin 16:00-18:30
Thiers Orangerie et Usine du May

Mon patrimoine, tu t’animes à Thiers ?


Parcours Dansé#3, Thiers, dimanche 3 juin 2018, départ à l’Orangerie à 16 h suivi d’une performance vidéo/danse sur les gestes du coutelier à l’Usine du May à 17 h 30.

UN PROJET DE RECHERCHE ET DE CRÉATION À / POUR THIERS
Ce projet a débuté par une expérimentation en 2015 sur quelques sessions de recherche sur place (rencontre des lieux et des personnes, tournage, écriture d’un texte...), entre la vidéaste Clotilde Amprimoz et la danseuse Lisa Robert, originaire de Thiers. De cette exploration de la ville et de son patrimoine industriel est né un premier film, pour donner une idée du travail que nous menons.

Dans ce projet qui allie recherche, création et médiation, et en vue de construire le projet à partir des témoignages des habitants et ouvriers de la ville de Thiers, sont sollicités des anthropologues et chercheurs spécialistes dans le domaine du travail, des auteurs d’ouvrages sur l’histoire de la ville de Thiers, les responsables des lieux de mémoire et d’histoire de Thiers (le musée de la Coutellerie, l’Usine du May, le Creux de l’Enfer) et les artistes. Nous partageons ensemble un processus de remémoration de la vie quotidienne et du travail à Thiers afin de collecter les différentes perceptions des lieux de patrimoine et d’histoire de la ville ; émergera alors un dialogue intergénérationnel à travers ces témoignages, livres et échanges sous la direction de nos collaborateurs chercheurs. Ce mélange d’archives, d’architecture et de vécus sur la ville ouvrent des pistes de création à nos artistes qui expriment alors leur interprétation de ce patrimoine matériel et immatériel par l’intermédiaire de la danse et de l’image. Elles partagent aussi ce processus de création avec les habitants de Thiers lors des différents ateliers qu’elles réalisent in situ depuis fin septembre 2016.

LE PARCOURS DANSÉ #3 et la performance vidéo danse à l’Usine du May qui le suit, représentent la suite du projet commencé en septembre 2016 : cette deuxième étape du projet a eu comme partenaire cinq couteliers dans les ateliers de Raphaël Durand, Roland Lannier et Pierre Retat, le conservatoire Georges Guillot de Thiers et l’association Inserfac avec deux chantiers d’insertion (espaces verts et couture).
Chacun des participants a traversé le processus de création de danse in situ proposé par Lisa Robert et Clotilde Amprimoz, entre danse et image, observation et création, personnelles et collectives, de la ville de Thiers et de sa vie quotidienne.
Suivez un ou les deux rendez-vous proposés le dimanche 3 juin à partir de 16 h et venez faire le bilan de ce projet artistique de plus de deux ans sur le territoire de Thiers avec nous au pôle chorégraphique La Diode à Clermont-Ferrand le mardi 18 septembre à 18 h 30 !

« Mon patrimoine tu t'animes à Thiers ? Film de création #1 », 5min30s, "My Heritage, you come alive in Thiers #1" from Amprimoz Clotilde on Vimeo.


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio