Accueil > Sortir > Balades

Les forts villageois

Visite guidée, les forts villageois, au cœur des villages fortifiés de Chas et Espirat, vendredi 11 juin à 14 h, et vendredi 20 août 2021, à 9 h 30. Durée 2 h 30.

Le Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté et la maison du tourisme vous proposent une visite guidée qui vous mène à la découverte des forts villageois le 11 juin à 14 h au départ de Billom.
Au XIVe siècle, de nombreux villages de la Limagne sont caractérisés par la présence dans l’espace bâti d’un quartier bien délimité et bien individualisé appelé le fort. Ces quartiers se reconnaissent au tracé des rues périphériques qui les délimitent et les séparent du reste du village, à leur plan géométrique (circulaire ou quadrangulaire), à leur parcellaire serré et de petites dimensions implanté sur une trame régulière. Tours, portes fortifiées et remparts devaient protéger ces quartiers de maisons resserrées aux ruelles étroites bordées de loges. Superposant cave, petit logis et grenier, celles-ci permettaient d’abriter en cas de danger famille, bétail et récoltes. Avec notre guide, déambulez au cœur des villages fortifiés de Chas et Espirat et observez ce patrimoine spécifique qui a pu être conservé.

En raison de la crise sanitaire, la visite est limitée à 20 personnes, le port du masque est obligatoire. La réservation est obligatoire sur vacances livradois

Rendez-vous au bureau d’information touristique 13 rue Carnot à Billom. Tel 04 73 68 39 85