Les années

Spectacle, vendredi 25 janvier 2019 à 18h30, salle Espace à Thiers annulé : Le remboursement des billets sera possible à partir du mardi 22 janvier 14 heures à la billetterie d’Espace.

D’après le roman éponyme d’Annie Ernaux (Gallimard, 2008)

Une vie (de femme) dans un mince jeu de clichés et quelques rengaines

Chaque jour avait son anniversaire, d’une loi, de l’ouverture d’un procès, d’un crime. Ils découpaient le temps en années yéyés, baba cool, sida, divisaient les gens en générations De Gaulle, Mitterrand, 68, baby-boom, numérique. On était de toutes et d’aucune. Nos années à nous n’étaient pas là.

Les années, c’est une invitation à plonger dans une formidable fresque historique, des espoirs de l’après-guerre avec sa grande marche positiviste aux bugs de nos années 2000, panne de l’ascenseur social, marchandisation du monde, uberisation des sentiments.
L’intégration par l’auteur dans sa narration de discours populaires et politiques ainsi que des références télévisuelles, cinématographiques, musicales, littéraires, publicitaires met en lumière un troublant espace collectif entre les mots d’Annie Ernaux et les spectateurs, éclairant par là même les multiples similitudes d’une vie intime à une autre.
Avec Les années, athra & compagnie vous invite à prendre place dans une « autobiographie collective » qui, au-travers d’un itinéraire de femme et de ses émancipations nous éclaire sans artifice ni tabou sur l’évolution sociologique, politique, culturelle et esthétique d’une France métropolitaine au sortir de la guerre jusqu’au milieu des années 2000. Une saisissante et subtile approche des « 30 glorieuses » et des « 40 piteuses » que la compagnie revisite en une heure de temps !
Cette fresque humaine fait ressentir le passage du temps en nous et hors de nous.
Sensibles aux souvenirs s’abstenir…

Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8€.


Voir en ligne : Plus d’infos