Les Justes


Les Justes, d’Albert Camus, Lazzi Serpolet Théâtre et Théâtre des 33, samedi 30 Mars 2019 à 20 h 30, salle des fêtes de Cunlhat.

Entrées 8 € et 6 €

Avec

Alain Bosdecher, Christian Dumas, Hervé Marcillat, Lucas Margarit, Sylvain Margarit, Elisabeth Paugam, Mina-violette Rovidati, Marin Tendille.

L’histoire

La pièce Les Justes se déroule à Moscou, en 1905. On y retrouve un groupe de socialistes révolutionnaires qui projettent d’assassiner le grand-duc Serge. Les membres du groupe se répartissent alors les différentes tâches afin de mener à bien leur mission : Boris Annenkov est le chef du groupe qui prend les décisions, Dora est chargée de la confection des bombes, Yanek de lancer la première bombe et Alexis la deuxième (préparée si la première action échoue). Après un premier échec, ils parviennent à tuer le grand-duc Serge, mais Yanek est arrêté et condamné à la pendaison. Le directeur de la police, Skouratov, lui propose alors de le gracier si celui-ci accepte de dénoncer ses complices. Mais l’engagement de Yanek est total et ce dernier refuse.

Albert Camus a écrit Les Justes en se basant sur des faits historiques survenus le 17 février 1905 : le groupe terroriste de socialistes révolutionnaires commet un attentat envers le grand-duc Serge. Dans ce même groupe, on retrouve Yanek, personnage principal de la pièce de Camus.


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio