Le sens des masses : un projet culture et santé qui démarre fort !

Au fur et à mesure des années et des projets, l’ESAT d’Escolore et le service culturel de Billom Communauté ont tissé des liens et ont appris à travailler ensemble.

C’est dans ce rapport de confiance qu’ils ont eu envie d’aller plus loin en postulant à l’appel à projets « Culture et Santé » (coordonné et financé par la Région la DRAC et l’Agence Régionale de Santé) .
Suite à des ateliers d’écriture, menés par l’auteur Marc Perrin avec les résidents, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel, les artistes Anne-Sophie Emard et Pierre Levchin (vidéo/son) ont eu le désir de créer, avec un groupe de résidents mal voyants, une fiction documentaire (construite en 10 épisodes), intitulée "Le sens des masses".
Pour réaliser ce projet, ils se sont entourés de l’équipe artistique suivante : Anne Gaydier (comédienne/metteuse en scène) et Sophie Lannefranque (autrice) qui ont commencé cette semaine à rencontrer le groupe des résidents inscrits dans le projet !!!
Le synopsis ? Les non-voyants ressentent physiquement la présence ou l’approche d’un obstacle. Ce sens qu’ils ont développé de manière spontanée se nomme : le sens des masses. Seuls les êtres détenteurs de ce sens semblent être présents dans un monde qui a disparu et que leur don permet de reconstruire visuellement pour le spectateur. À Billom, rassemblés dans l’ancien collège des jésuites, ces hommes et ces femmes habitent un espace qu’ils repeuplent d’images, de souvenirs, de musique grâce à ce pouvoir de projection. Peu à peu ce don se transmet à tous et la construction d’un monde nouveau nourri d’une poésie mêlant l’histoire du lieu et celle plus intime de ses habitants transforme l’édifice en somptueuse Tour de Babel.
Le processus de création s’échelonnera sur une période de deux ans. Un premier épisode qui réunira la dizaine de résidents participant au projet sera présenté au mois de juin. Les 9 autres portraits individuels feront l’objet d’une diffusion.

Communiqué de Billom Communauté.