Accueil > Dites-le > En local

Le Kiosque

Programme du nouveau cycle, "L’eau et les Hommes", qui va se dérouler à Thiers, du 14 octobre au 7 décembre 2022

L’eau est de tout temps au cœur de la vie des Hommes. Elle est présente aussi bien dans le quotidien que dans l’imaginaire ; c’est un outil technique, mais aussi un objet de croyances et de rituels. Elle délimite un territoire de vie et structure les sociétés, par son absence ou son omniprésence : l’eau constitue l’un des défis majeurs du 21ème siècle.

Vendredi 14 octobre, salle Espace à Thiers, à 20 h, L’eau et le sacré
Une conférence de Christine Devailly, philosophe. Entre l’eau et le sacré il y a toujours eu un rapport étroit.
C’est dans l’eau qu’apparaît et disparaît la vie. L’eau est sacrée en ce qu’elle symbolise l’essentiel : indispensable à la vie. Nous chercherons à comprendre au travers de l’art, de la religion et de la philosophie ce qui donne à l’eau sa dimension sacrée.

Mercredi 19 octobre, salle Espace à Thiers, à 20 h, La Durolle, force motrice dans la papeterie et l’industrie coutelière
Une conférence de Michel Sablonnière
La Durolle est un torrent de montagne capricieux. C’est elle qui actionnait les roues des moulins à papier et des rouets de couteliers. Elle fut la mère nourricière de notre cité.

Lundi 31 octobre, salle Espace à Thiers, à 20 h, L’eau en peinture
Une conférence de Danielle David et Jacques Bechon.
Que ce soit à travers les mythes et les légendes, qu’elle soit sacrée ou boisson, utilisée pour la toilette, le travail les moulins. la pêche, le transport, l’irrigation mais aussi les loisirs ou le sport, l’eau a toujours été un sujet important pour les peintres.

Lundi 7 novembre, salle Espace à Thiers, à 20 h, L’eau de Vichy et ses diverses exploitations
Une conférence de Pascal Chambriard, historien des Eaux de Vichy.
Vichy et son bassin restent un modèle dans le domaine de l’exploitation de l’eau minérale les qualités intrinsèques des eaux ont favorisé une multitude d’activités économiques diversifiées qui ont ouvert la voie à une notoriété internationale.

Mercredi 9 novembre, après-midi réservée aux enfants, salle Espace à Thiers

- 15 h Percebulle : Spectacle en chansons de Noël Delmat. (à partir de 7 ans)
« Titflac est la petite goutte d’eau dont Percebulle, petit saumon, tombe amoureux ». À travers ce conte. Noël Delmat va nous embarquer en musique dans ce monde enchanté et mystérieux.

- 16 h Ateliers autour de l’eau, animés par Les Petits Débrouillards.
Étudier de manière ludique et expérimentale cet élément fascinant et porteur de vie. Diverses expériences seront effectuées par les enfants pour mieux appréhender l’eau, la comprendre et les sensibiliser sur son importance.

Vendredi 11 novembre, rendez-vous place Antonin Chastel à Thiers, Balade dans Thiers, à la découverte des anciens ruisseaux, avec Michel Sablonnière.
En ville, de nombreuses fontaines alimentaient les
différents quartiers. Plusieurs ifs et ruisseaux, aujourd’hui recouverts, ont servi de douves naturelles aux fortifications de la ville. Patiemment André Kristos les a retrouvés, partons à leur découverte.

Samedi 12 novembre, ateliers tout public, salle espace à Thiers à partir de 15 h

- Les Tambours d’eau, introduction musicale par Bulle de Jazz
- La peinture au naturel, avec Dominique Godivier : un atelier pour expérimenter différents pigments naturels sur divers supports.
- La fresque de l’eau, avec le collectif Alternatiba. Jeu ludique et collaboratif pour sensibiliser aux enjeux liés à l’eau.

Samedi 12 novembre, salle Espace à Thiers, à 20 h 30, Au-delà de l’eau
Spectacle avec Catherine Zarcate, conteuse. « L’eau connait des secrets redoutables : on peut y entrer homme et en sortir femme ! On peut en boire une goutte et créer un monde ! »
Les contes choisis, puisés dans un vaste répertoire, peuvent venir d’Europe centrale, d’Orient, de Chine, d’Inde ou d’Egypte ancienne. La parole conteuse, fluide également, jamais Identique, suit le fil des récits comme en kayak.

Vendredi 18 novembre, cinéma Le Monaco à Thiers, à 20 h 30, Marcher sur l’eau
Ce documentaire de Aissa Maïga raconte l’histoire d’un village. dans le nord du Niger, victime du réchauffement climatique. Chaque jour Houlaye marche des kilomètres pour aller puiser de l’eau alors qu’en sous-sol, il existe un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Lundi 21 novembre, salle Espace à Thiers, à 20, L’eau, une ressource sous tension
Une conférence de Suzanne Dionet, géographe.
L’eau, inégalement répartie à la surface du globe, oppose des régions très arrosées et des territoires en état de stress hydrique comme le Moyen Orient. Partout la consommation augmente, ce qui génère des pénuries, une dégradation de la qualité de l’eau, des inégalités d’accès à la ressource au sein des sociétés humaines, des crises géopolitiques entre états.

Dimanche 27 novembre, cinéma Le Monaco à Thiers, à 17 h, À sec : la grande soif des multinationales
Un film Arte de Robert Schmidt, Alexander Abdelilah et Jörg Daniel Hissen.
À qui appartient l’eau sous nos pieds ? Depuis des décennies, les grandes multinationales de l’eau en bouteille amplifient leur pression sur les nappes phréatiques, au détriment des populations locales.
Le film sera suvi d’un débat animé par le collectif EauBienCommun 63.

Lundi 5 décembre, salle Espace à Thiers, à 20 h, Grand cycle de l’eau du
bassin versant de la Dore

Une conférence de Sylvain Saxer chargé de mission du syndicat mixte du Parc Naturel Régional.
Les rivières jouent un rôle important dans le grand cycle de l’eau. Depuis les années 2000, l’objectif d’atteinte du bon état des masses d’eau, notamment l’état écologique, est une priorité de l’action publique dans ce domaine.

Mercredi 7 décembre, salle Espace à Thiers, à 20 h 30, Au fil de l’eau
Concert avec Emmanuelle Gillet au piano et Aurélie Burgos à la flûte.
En partenariat avec le Conservatoire Georges Guillot.
Un voyage musical sur le thème de l’eau autour d’œuvres de Debussy, Reinecke et Gaubert.

Qu’est-ce que Le Kiosque ?

Le Kiosque, Université Populaire de Thiers et sa région, a été fondé au début de l’année 2016.
Le Kiosque est pensé comme un espace ouvert, de rencontre et d’échange, d’information et de transmission, où tous peuvent assister à des conférences, ateliers, spectacles dans des domaines de connaissances variés.

Les mardis du Kiosque - au café associatif Le Bourdon, rue Conchette à Thiers. Entrée libre.

Les Mardis du Kiosque vont reprendre en octobre.
Rendez-vous au Vol du Bourdon (rue Conchette) à 18h (17h30 pour le café écriture) :
- le 1er mardi du mois pour le café lecture
- le 2ème mardi du mois pour le café écriture avec Marie-Hélène Watin
- le 3ème mardi du mois pour le café anglais avec Midge Pearson
- le 4ème mardi du mois pour le café mémoire avec Christiane Chambriard.

Le Kiosque

Le Kiosque vise à développer le partage des savoirs pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à la connaissance et à la pensée critique.
Les adhérents proposent une thématique et participent à son organisation.

L’association s’inscrit dans l’esprit de l’Association des Universités Populaires de France, qui oeuvre aux valeurs de la République (laïcité, tolérance, ouverture, fraternité...), et à celles des Droits de l’Homme.
Elle s’interdit toute discrimination, toute propagande politique, religieuse ou sectaire.

Elle garantit la liberté de conscience de chacun.
Elle oeuvre à l’éducation populaire et favorise l’accès pour tous aux apprentissages et à la culture tout au long de la vie.


Voir en ligne : Plus d’infos