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Le Creux de l’Enfer

En raison d’un cas de covid-19 déclaré positif, le montage de l’exposition d’Hélène Bertin, "Cahin-caha", a été suspendu.

Le vernissage de l’exposition prévu samedi 31 octobre au Creux de l’enfer est donc annulé, tout comme celui des Galeries Nomades 2020 à l’Usine du May.

L’ouverture des expositions est différée à une date ultérieure.

Exposition Hélène Bertin Cahin-caha

Adepte de la posture du pas de côté, et animée par un véritable sens du jeu et de la manipulation tactile, elle conçoit une exposition personnelle inédite, tel un parcours initiatique et immersif à travers les âges de la vie. Ponctuée de nouvelles pièces en céramiques, l’exposition Cahin-Caha propose un voyage, au gré de trois installations pensées comme des environnements : le jardin d’enfants, le jardin des paniers et celui des voix. L’exposition est coproduite avec l’association AWARE qui lui a décerné son prix éponyme en 2019, et dure du 1er novembre 2020 au 7 février 2021.

Cahin-caha – Hélène Bertin
Du tilleul à la tasse, du bâton à l’outil, du récit au rituel ; au gré des rencontres et de l’exploration des matières et des formes, Hélène Bertin façonne avec jubilation des objets, des sculptures, des environnements, lieux d’usages et de partages.
Faisant confiance à son intuition, elle articule pleinement ses projets artistiques à sa façon de nicher dans le monde. Adepte de la posture du pas de côté, des modes de vie et des usages qui ont résisté à la culture dominante, elle butine dans les pratiques du céramiste, du paysan, du couturier, du cirier… croisant avec une joie non dissimulée cette attention du faire et du penser.
De son village de Cucuron à celui de La Borne, en passant par Sablons, elle se fidélise à plusieurs terres, empruntant les petits itinéraires, parcours sinueux des sentiers guidant vers des lieux puissants de création. Ici et là, elle croise et participe à des expériences avec des personnes habitées d’une pratique aussi vivante que nourrie de mémoire. Concevant à deux ou quatre mains, elle est attentive à ce qui peut advenir d’un dialogue des gestes et des formes, d’une hybridation des voix et des matières.
Les mains d’Hélène Bertin sont guidées par la beauté crue et naturelle des matières qu’elle manipule avec la simplicité d’une impulsion. Elle plante aussi naturellement qu’elle dessine, découpe ou tresse des brins de seigle ou des crins de cheval. Elle est particulièrement sensible à la diversité technique de la céramique qu’elle explore depuis longtemps. Ici, elle modèle les petits pieds humains d’une tasse ou bien roule et écrase les plaques d’argile de futurs pantins et contenants d’un théâtre d’exposition. Là, elle assemble les jambes de nouveaux animaux clopin-clopant ou extrude avec sagacité les silhouettes de futures bulles dont le ventre se détend sous leur poids de terre. Ironie du sort, les bulles ensuite calcifiées par le lent processus de fontaines pétrifiantes, se changent en pierres.
C’est tout l’art d’Hélène Bertin qui croise sans complexe les techniques, les gestes et les manières de faire. Elle ne fige l’objet ni dans un état ni dans un usage prédéfini, préférant se laisser guider par celui qui s’en saisit. Attentive à l’autre autant qu’à l’histoire qui se noue dans la rencontre, Hélène Bertin enrobe chaque objet qu’elle façonne d’une pensée magique. A l’image de cette patte de lapin offerte par Jacques Laroussinie, tout à la fois objet de superstition et symbole de la chance qui les a accompagnés dans l’expérience du travail, Hélène Bertin charge les objets réalisés d’un pouvoir intime et puissant qui les submerge.
Se déployant sur l’ensemble du Creux de l’enfer, l’exposition Cahin-caha propose un vaste aperçu du travail et des recherches menées par l’artiste et bande un arc du temps humain ponctué de trois grandes installations. Le jardin d’enfants, le jardin des paniers et celui des voix sont conçus pour voyager dans les âges, enveloppés de la musique aquatique de Romain Bodart.
Cahin-caha suggère ainsi une aventure heureuse, émaillée d’évènements fortuits, un cheminement où le contingent et l’expérience du ratage peuvent livrer d’heureux hasards. Cahin-caha s’incarne ainsi en lieu de vie qui invite à freiner sa course pour prendre le temps d’observer, de manipuler, de lire, de sentir, d’écouter et de s’amuser.
L’exposition est coproduite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, qui a décerné son prix éponyme à Hélène Bertin en 2019.
Sophie Auger-Grappin

Le Creux de l’Enfer, un lieu de productions artistiques
Programme d’expositions audacieux et ouvert à toutes les cultures, incluant sculpture, installation, peinture et photographie. Le centre d’art édite aussi une collection en livre de poche, elle est intitulée par Frédéric Bouglé qui la dirige « Mes pas à faire au Creux de l’enfer », une trentaine ouvrages depuis 2000.

Le centre d’art, avec une programmation de niveau national et international, participe activement à la vie culturelle de sa ville, de son département du Puy-de-Dôme et de sa région Auvergne, et engage un travail de sensibilisation artistique conséquent avec mille scolaires à l’année.
Avec « les enfants du sabbat », un cycle d’exposition initié par son directeur en 2001, le Creux de l’enfer offre sa notoriété à de jeunes artistes talentueux et prometteurs, formés et issus de l’école supérieure d’art de Clermont Métropole et l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Une collection d’œuvres en transit
Les quelques 135 estampes composant l’artothèque du Creux de l’enfer sont destinées à arpenter appartements, bureaux, écoles, rues, etc ... Ces œuvres d’art désacralisées investissent les espaces de vie, métamorphosent, circulent et créent de nouvelles perspectives.
Location d’estampes toute l’année.

Le Creux de l’enfer - vallée des usines 63300 Thiers, Tel 04 73 80 26 56 - info@creuxdelenfer.net

Ancienne coutellerie devenue en 1988 Centre d’art contemporain. Ouvert trois jours par semaines : vendredi, samedi et dimanche. Accès limité à 40 personnes à la fois, avec le respect des gestes sanitaires : marquage au sol, port du masque, désinfection des mains...



Voir en ligne : Le site Internet du Creux de l’Enfer