L’origine du Monde
Vendredi 8 mars 19:00-20:30
Espace du moulin de l’étang à Billom

L’origine du Monde

Espace du moulin de l’étang à Billom, vendredi 8 mars 2019 de 19h à 20h30.

Cette bande dessinée traite du sexe féminin. Avec humour, crudité et précision.

Suscitant manifestement un intérêt un peu trop vif chez la gent masculine, le sexe féminin ne fut pas seulement un fameux « obscur objet du désir », mais, surtout, un véritable levier de l’asservissement des femmes.

Dès les premières pages, la dessinatrice suédoise frappe fort, à grands coups de données et rappels historiques. C’est avec un humour bien senti, souvent sarcastique et acide, que la dessinatrice de 38 ans aborde cette histoire des violences, symboliques mais aussi physiques, faites aux femmes.

« Adapter une bande dessinée sur un plateau de théâtre est une recherche difficile mais savoureuse.
Nous sommes 3 femmes sur scène, endossant différents rôles, et navigant entre plusieurs statuts, plusieurs époques. La Femme, les femmes, la narratrice, les victimes d’un engrenage, les résistantes, les anonymes…

Nous traversons les espaces qu’offrent tous les possibles du plateau de théâtre. Nous sommes dans le jardin d’Eden, dans un No man’s land, sur la Lune, dans un cauchemar, un cabinet de gynécologie, à la radio… Et surtout au Théâtre, où nous jouons avec plaisir et jubilation.

De cette construction « sautillante » et déstructurée, le spectateur est partie prenante, il voit se fabriquer cette narration éclatée devant lui. Et l’information, le savoir, la pensée se tissent et s’éclairent avec lui.
Voici donc ce que nous faisons de la BD sur le plateau : un dispositif à jouer, ludique et sensible oeuvrant pour les femmes et pour les hommes. »

Le Groupe Wanda.

Vendredi 8 mars 2019 de 19h à 20h30.

Contact Mairie : 04 73 73 37 67
mairie-billom.florent@orange.fr
www.billom.fr
www.facebook.com/billomculture

Equipe artistique : Jeanne Vimal, Jeanne Piponnier, Laurène Brun
Dramaturgie : Romain Nicolas
Regard extérieur : Nathalie Pagnac