L’autre chemin des Dames
Samedi 23 mars 20:30-22:30
Châteldon

L’autre chemin des Dames


Pièce de théâtre organisée par la Mairie de Châteldon dans le cadre de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes, samedi 23 mars 2019 à 20h30 à Châteldon salle polyvalente.

La compagnie Écart Théâtre présente L’autre chemin des dames
Conçu et interprété par Pascale Siméon
Jean-Louis Bettarel, Marielle Coubaillon, Anne Gaydier

Collaborateur artistique Marc Siemiatycki, Assistante à la mise en scène Annelyse Bezy, Musicien Jean-Louis Bettarel, Scénographe Clément Dubois, Éclairagiste Guillaume Leybros, Costumière Céline Deloche, Assistante costumière Carole Vigné, Régisseur général Swan Chelle

« Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille […] Debout ! À l’action ! À l’œuvre ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde. » Appel aux femmes françaises, René Viviani le 7 août 1914.
Amours déchirées, vies écartelées, la guerre est aussi un champ de bataille pour les civils… « L’autre chemin des dames » adapté d’un roman de Marcelle Capy, journaliste féministe et pacifiste pendant la guerre de 14-18, raconte la vie des femmes d’un village à l’arrière. Conçu comme un théâtre-récit, ce spectacle est ponctué de lectures de lettres du front ainsi que de chansons contemporaines.

ecart-theatre@orange.fr

La création a reçu le label Centenaire décerné par le comité de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce spectacle a bénéficié du travail de recherches des Archives départementales du Puy-de-Dôme. La compagnie reçoit régulièrement le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes, de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.


Voir en ligne : Le site internet de la compagnie Écart Théâtre