Festival Musiques Démesurées

Cet automne place à la 20ème édition du Festival Musiques Démesurées !! Rendez-vous à Clermont-Ferrand du 6 au 18 novembre 2018

Continuer d’explorer de nouvelles formes musicales peut être considéré comme un acte révolutionnaire, car c’est une manière de montrer qu’il y a un autre choix que celui de l’argent, de la futilité, de la manipulation des esprits."
John Zorn

20 ans ! Déjà...
Depuis 20 ans le festival Musiques Démesurées explore toute la richesse de la création musicale d’aujourd’hui et la rend accessible au plus grand nombre en proposant la découverte de ce vaste paysage musical en constante évolution, grâce à l’inventivité et au talent des compositeurs et des interprètes.
Que de compositeurs accueillis (certains disparus tel Henri Dutilleux), que de musiciens passionnés et engagés, enthousiasmés par la qualité du public, que de projets construits avec des partenaires culturels du territoire (médiathèques, musées, scène nationale, centre socio culturel, conservatoire, théâtres de l’agglomération , que d’enfants et d’adolescents initiés à cette diversité grâce à l’engagement des intervenants et des professeurs de musique convaincus de la nécessité d’ouvrir les oreilles à ces nouvelles sonorités, ces nouvelles formes, que de moments conviviaux entre artistes et public, que de travail acharné d’une équipe passionnée et heureuse de présenter chaque année cet événement, d’accueillir et de soutenir la présence de la création musicale sur ce territoire et bien entendu que de soutiens des collectivités et institutions sans qui le festival n’aurait pas atteint ce bel âge. Un pensée particulière à ceux qui ont eu l’audace de créer cet événement. Longue vie donc aux Musiques Démesurées !

Pour cette 20ème édition le festival convie le public à la rencontre de cette effervescence créatrice, avec des propositions variées pour une aventure sonore et musicale intense hors des sentiers battus, à vivre pleinement seul ou en famille, avec des amis... Une expérience unique qui bouscule, titille mais procure des sensations inédites.

Installation sonore
Le Cube, Odyssée Sonore
6 novembre 2018 au 18 novembre 2018

Cour du Centre Blaise Pascal
Ce cube de 3 mètres de côté est tout d’abord un objet visuellement surprenant. En s’approchant, en touchant avec les mains les signes gravés sur les parois, des sons vont surgir de l’intérieur même du cube. Sous les mains, jeu seul ou à plusieurs, découverte sonore assurée !
Jean-Robert Sédano / Solveig de Ory

Installation Light painting sonore de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory
Dessins de sons
6 novembre 2018 au 2 décembre 2018

Musée d’art Roger Quillot
Une installation d’art numérique qui permet de dessiner la musique dans l’espace... à l’aide de simples lampes de poche ! Le public, par le jeu des faisceaux lumineux va créer l’environnement sonore et les images en direct.
Jean-Robert Sédano - Solveig de Ory

Installation - 6 tables à jouer avec les sons
Les Guéridons Musicaux
6 novembre 2018 au 17 novembre 2018

Médiathèque Hugo Pratt Cournon
6 tables à jouer avec les sons : chaque guéridon musical propose un univers sonore interactif que le ou les joueurs peuvent découvrir et modifier à leur guise. Il suffit de placer les mains sur la table ou de déplacer les objets qui s’y trouvent pour faire naître aussitôt les réactions sonores.
Jean-Robert Sédano - Solveig de Ory

Installation (entrée libre)
Concertinino
6 novembre 2018 au 18 novembre 2018

14:00, 18:00
Clermont-Ferrand

Voyage sonore et interactif
Philémoi - 14 sculptures sonores à voir et à toucher
6 novembre 2018 au 18 novembre 2018

14:00
Salle d’exposition du Centre Camille Claudel
Mettant en jeu plusieurs familles de Sculptures Sonores acoustiques/numériques, l’installation interactive se présente comme un espace de jeu au sein duquel les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore.
Philémoi

Spectacle jeune public pour deux musiciens bavards dans un espace contraint.
Abricadabrac
6 novembre 2018 18:30

Théâtre le Petit Vélo
Fil et Gil se réinventent Robinsons. Les deux enfants partent à la découverte de leur île déserte, se posent une multitude de questions et y répondent avec leurs mots, avec un saxophone et des percussions. S’ensuivent échanges vifs et décalés, où l’humour devient la règle du jeu poétique.
Production : Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole et la mise à dispositon d’Imago pôle de création musicale.
Coproduction Percussions Claviers de Lyon
Avec l’aide de Est-Ensemble.
Saxophone et textes : Philippe Caillot / Percussion et textes : Gilles Dumoulin / Création musicale : Vincent Bouchot / Livret : Fabrice Villard

Concert d’ouverture
Ensemble 2e2m
6 novembre 2018 20:30

Opéra - Théâtre
Pour ouvrir la 20ème du festival, quatre figures majeures de la création pour quatre couleurs dstinctes du geste instrumental.
Jean-Philippe Grometto, flûte | Véronique Fèvre, clarinette | Caroline Delume, guitare | David Simpson, violoncelle

Théâtre Musical
Autour d’Abricadabrac
7 novembre 2018 16:00

Médiathèque de Croix-de-Neyrat
Atelier performance de théâtre musical tout public.
Philippe Caillot, Gilles Dumoulin

Théâtre Musical
Blind
7 novembre 2018 18:30, 21:00

Cour des 3 Coquins – Scène Vivante, Salle Beckett
La musique n’a pas besoin des yeux, parfois, ils sont même un obstacle affirme Erwan Keravec le concepteur du spectacle. Assis dans un transat, les yeux bandés, des hauts-parleurs chuchotent aux oreilles des spectateurs des sons...chaque son est une surprise !
Mickaël Cozien : Cornemuse, trompette à anche / Philippe Foch : Batterie, percussions / Hélène Labarrière : Contrebasse/ Raphaël Quenehen : Saxophones /Sylvain Thévenard : Réalisation électronique

Concert Impromptu
Musiques de Papier
8 novembre 2018 18:00

Théâtre Le Petit Vélo
Raphaèle Biston, compositrice, invente toute une palette de sons, entre papier et instruments à vent, mariant tout type de volumes sonores. Elle surprend l’oreille en usant de citations, plongeant le spectateur dans un milieu sonore connu, concret, entre figuration et reproduction.
Yves Charpentier : flûte et direction artistique / Violaine Dufès : hautbois et danse / Jean-Christophe Murer : clarinette / Guillaume Merlin : cor / Carmen Mainer : basson

Critical Phase - Version concert
Critical Phase
8 novembre 2018 20:30

auditorium du CRR
Six phases se suivent dans ce qui semble être la traversée d’une crise existentielle de deux femmes musiciennes, actives dans le monde contemporain, qui pourraient aussi bien être ouvrières, vendeuses, mères au foyer, pourquoi pas des hommes, s’affairant à brûler la vie, oubliant souvent d’en rechercher le sens...
Noemi Boutin, Claudine Simon

Conférence atelier avec Clément Lebrun
Popote musicale ♯ 1 "La surprise de l’Ecoute"
9 novembre 2018 12:30

Médiathèque de Jaude
Clément est un éminent musicologue : outre France Musique, il a travaillé avec les plus grandes institutions musicales notamment avec la Cité de la Musique. C’est un authentique passionné de musiques contemporaines, improvisées, expérimentales et il sait montrer que ces musiques sont accessibles à tous.
Clément Lebrun

Installation sonore
Le bord de la bande
9 novembre 2018 14:00

Cour des 3 Coquins – Scène Vivante, Salle Kantor
Pendant un an, Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet ont régulièrement rencontré les « entendeurs de voix » à Lyon et à Digne et de ces rencontres est née cette installation. Diffusée dans l’obscurité, la pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de postes de radio, alignés pour constituer un mur.

Concert Commenté
Concert de l’Instant Donné
9 novembre 2018 20:30

Théâtre Le Petit Vélo
Le concert est présenté comme un atelier d’écoute : les musiciens échangent avec la salle, plus à la recherche d’un partage émotionnel, sensoriel et poétique que d’un propos musicologique.
Elsa Balas - alto / Nicolas Carpentier - violoncelle / Saori Furukawa -violon

Installation sonore
Le bord de la bande
10 novembre 2018 14:00

Cour des 3 Coquins – Scène Vivante, Salle Beckett
Pendant un an, Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet ont régulièrement rencontré les « entendeurs de voix » à Lyon et à Digne et de ces rencontres est née cette installation. Diffusée dans l’obscurité, la pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de postes de radio, alignés pour constituer un mur.

Sieste Sonore
Elémentaire
10 novembre 2018 14:00

Cour des 3 Coquins - salle Mnouchkine
Cette création pour les oreilles est conçue comme une balade sonore assise. L’écoute se fait confortablement installé dans un transat. Cinématiques, nos oreilles suivent ces pas qui viennent à la rencontre de la diversité du sonore naturel (neige, pierrier, hautes herbes…).

Création pour un cuisinier et quatre musiciens
La Tentation des Pieuvres
10 novembre 2018 20:00

Cour des 3 coquins, Salle Beckett
Sur le plateau, une table de découpe, des plaques chauffantes, un évier, des tables et des chaises sur lesquelles les spectateurs s’installent. Au travail !
Concert repas
Claudius Tortorici - Cuisinier / Christian Zanési - électronique / Alain Grange- Violoncelle, voix / Philippe Foch - Batterie, voix

Théâtre musical
Cabaret Bricolé
11 novembre 2018 17:00

Théâtre Le Petit Vélo
Une pièce de théâtre musical qui raconte la journée de trois artistes de cabaret. L’histoire se déroule entre deux représentations de music-hall. « The Show Must Go On » de Jean-Pierre Drouet est la pièce conductrice du spectacle.
Céline LALY - voix / Emmanuelle BRUNAT - clarinettes / Maxime ECHARDOUR - percussions / Laurent DUPONT - regard extérieur

Concert
Cartes postales en couleurs
13 novembre 2018 20:30

Auditorium du CRR
Ce programme se déploie à partir d’un cycle écrit par Gérard Pesson à l’occasion d’une émission « Alla breve » de France Musique en janvier 2017, « Solitaire Mikado ». Chacune des 6 mélodies du cycle sera au centre d’une petite galaxie qui en prolongera l’univers...
Vincent Bouchot - tenor / Denis Chouillet - piano

Rencontre performance avec Elise Caron
14 novembre 2018 16:00

Médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)
Elise Caron interprétera des extraits de son répertoire ainsi que du Rebotier, s’en suivra un moment d’échange autour du chant, des textes et de la relation au compositeur.
Elise Caron

Carte blanche à Frédéric Aurier
Quatuor Bela
14 novembre 2018 20:30

Théâtre le Petit Vélo
Reflet du parcours du quatuor Béla, et plus encore de celui de Frédéric Aurier, compositeur en son sein, le ton et le style des œuvres de ce programme dessinent un paysage propre au vagabondage..
Julien Dieudegard et Frédéric Aurier - violons / Julian Boutin - alto / Luc Dedreuil - violoncelle

Carte blanche à Frédéric Aurier
Mabinogion
15 novembre 2018 20:30

Théâtre le Petit Vélo
Mabinogion ou Les Quatre Branches du Mabinogi sont quatre récits médiévaux de la culture celtique de l’Antiquité.
Elise Caron - voix / Julien Dieudegard et Frédéric Aurier – violons/ Julian Boutin – alto / Luc Dedreuil - violoncelle

Clément Lebrun, monsieur 3 M (musicologue, musicien, médiateur) revient !
Popote Musicale #2 « Dans l’oreille du compositeur »
16 novembre 2018 12:30

Médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)
De 12h30 à 13h30.
Cet atelier demande à chaque participant de jouer avec les sons et les timbres pour appréhender l’univers de deux compositeurs qui seront mis à l’honneur lors du Festival Musiques Démesurées : Gérard Pesson et Raphaëlle Biston, représentants de deux générations de créateurs qui se posent chacune à sa manière la question de ce que l’on entend et ce que l’on perçoit. Ou comment jouer avec les tympans des spectateurs !
Apportez votre sandwich, thé ou café offert.

Concert Piano et Ondes Martenot
16 novembre 2018 20:30

Auditorium du CRR
Un fascinant voyage à travers le son à bord de deux cousins éloignés : le piano et... les Ondes Martenot, drôle d’instrument à bague et à clavier, muni de ses hauts-parleurs et d’une palette sonore haute en couleurs !
Flore Merlin - piano / Nathalie Forget - ondes Martenot

journée spéciale 20ème édition 1
17 novembre 2018

Auditorium CRR / Salle Camille Claudel / Théâtre Petit Vélo / Poco Loco
Pour fêter la 20e édition du festival, des artistes qui ont été présents au début et tout au long de cette belle aventure seront présents pour ce moment convivial et festif !
Quatuor des Volcans / Hélène Breschand - Harpe / Orchestre d’Auvergne / Béatrice Berne - Clarinette / Angélique Poureyron - Voix / Frédéric Le Junter

journée spéciale 20ème édition 2
18 novembre 2018 15:00

Théâtre le Petit Vélo - Poco Loco / Centre Blaise Pascal
Deuxième journée spéciale à l’occasion de la 20ème édition de Musiques Démesurées.
Yoann Sanson / Perséphone / Frédéric Lejunter / Laurence Bourdin


Voir en ligne : Le site Internet du Festival