Accueil > Sortir > Sportif

Destination Grand Air : le plus grand Espace VTT de France

Le plus grand espace VTT/FFC de France nommé « Destination Grand Air », a vu le jour en 2020/2021.

Trois espaces VTT/FFC sont désormais reliés :
- le Massif des Bois noirs, soit 75 circuits représentant 1.520 km de chemins balisés ;
- Ambert Crêtes du Forez, soit 35 circuits représentant 930 km ;
- Vichy Montagne bourbonnaise, 15 circuits et leurs 330 km.

Ce qui représente au total 125 circuits et 2.780 km de sentiers balisés, traversant les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire.

Le balisage prime

Le numérique n’est pas oublié : « Avec un QR code, les vététistes ont accès à une carte inte active. C’est indispensable mais ce qui prime toujours, c’est le balisage. Nous devons être irréprochables sur ce point », assure le responsable, tout comme Patrick Besseyre, président du Centre VTT du Pays d’Ambert.

Avec tout ça en main, y a plus qu’à rouler !

Tous deux se félicitent de voir arriver un nouveau profil de vététiste : « Aujourd’hui le VTT ne requiert plus la même condition physique avec l’arrivée des VTT électriques. Il y a une grosse demande et cela se ressent au niveau des locations des vélos. Différents niveaux sont possibles y compris pour le VTT électrique. Et étant donné que nous offrons le plus grand espace de cette pratique, tout le monde peut y trouver son compte et prendre le plaisir de rouler en pleine nature, le long de nos sentiers balisés. »

L’été s’annonce bien

À la question, comment voyez-vous la saison estivale qui se profile ?, tous les deux affichent un large sourire : « Comme aujourd’hui, au beau fixe ! La saison devrait être magnifique. Les gens ont envie de prendre l’air. Quoi de mieux que l’espace Grand Air ! Et en plus, le télésiège de Chalmazel sera ouvert jusqu’à fin août. »

Alain Chapot, président de l’Espace VTT des Bois noirs, Christophe Auclair, chef de projet des activités de pleine nature à Vichy Communauté et Patrick Besseyre, président du Centre VTT du Pays d’Ambert.

Au départ de la station de ski de Chalmazel, la 20e édition des Bois Noirs Oxygène se tiendra les 25 et 26 juin 2022. et proposera 6 circuits de randonnée VTT de 10 à 100 km et l’Endurolle, circuit type enduro. La veille, ce sera une nocturne gratuite de 20 km. Quelque 800 vététistes en provenance de toute la France sont attendus. Tous les participants emprunteront le télésiège pour rouler sur les Hautes Chaumes.

Le nouveau topo guide reprend uniquement les circuits de l’Espace VTT/FFC du Massif des Bois Noirs (75 circuit avec 1520km) prix de vente de 20 €.
À l’intérieur du topo guide, le travel plan du plus grand Espace VTT/FFC de France « DESTINATIN GRAND AIR » (3 cartes avec les 125 circuits et 2780km) a été inséré gratuitement.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas acheter le topo guide, il sera possible d’acheter le travel plan seul au tarif de 4 €.


Voir en ligne : Plus d’infos