Des volcans et des bulles

Festival BD Lezoux "des Volcans et des Bulles", samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023.
1er invité d’honneur : Bruno Duhamel que nous remercions encore pour la création de notre affiche 2023.

Né à Mont-Saint-Aignan au siècle dernier, Bruno Duhamel arrive à Paris à l’âge de 13 ans ou il effectue de brillantes études scientifiques qui se concluent par un Bac Littéraire emporté haut la main. Il décide donc de suivre cette voie et s’inscrit à la Faculté d’arts plastiques St Charles. Il obtient sans le vouloir sa 1ère année de DEUG et décide d’entrer directement en seconde année à l’atelier de bande dessinée d’Angoulême. Mais l’École régionale des beaux-arts vient alors d’être (sobrement) rebaptisée École Européenne Supérieure des Arts et Technologies de l’Image (E.E.S.A.T.I), et il réalise face aux autres étudiants que son niveau artistique frôle l’abstraction. Pris par le sentiment d’être un mauvais élève de la fin du Neandertal paumé au milieu du musée Guggenheim, à la recherche d’un mur propre pour y poser une trace de doigt, il supplie le jury de le rétrograder au plus vite en première année...

Au bout de trois ans il obtient un diplôme des beaux-arts tout ce qui y a de plus banal et enchaîne sur une formation en image de synthèse au C.N.B.D.I (Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image), qui se finit à Miami pour modéliser des piscines de luxe destinées aux plus démunis. Il en revient avec l’envie de devenir révolutionnaire à Cuba, et décide finalement d’entrer dans une célèbre entreprise de jeux vidéo française pour y faire des sites internet. Il démissionne volontairement quelques mois avant un plan social, ce qui lui permet d’éviter de justesse deux ans d’indemnités.

La bande dessinée le rattrape en la personne de Frédéric Brémaud, fils d’agriculteur vendéen né sur les rives de la Mer Rouge, responsable multimédia du pôle de l’image d’Angoulême, grand fournisseur d’Italiens auprès des meilleures maisons d’éditions, avec qui il crée les séries "Kochka", "Butch Cassidy" et "Harlem". Ensuite, les rencontres s’enchaînent, et il réussit à épuiser les scénaristes les uns après les autres, en les forçant à les obliger à dessiner des trucs super compliqués.

Mais les temps sont durs, et le marché sans pitié.
Publié à compte d’auteu(e)s en 2014 avec la scénariste et romancière Isabelle Sivan, après avoir été refusé par de nombreux éditeurs, Le Voyage d’Abel, album intimiste et contemplatif, s’offre un joli succès d’estime et lui permet de trouver un nouveau souffle, un nouveau public, et un nouvel éditeur.
Au sein du label Grand Angle des éditions Bamboo, il décide, en attendant de retravailler avec Isabelle, de se prendre pour un auteur, et commence à signer ses propres scénarios.
À son grand étonnement, le public est au rendez-vous.

Programme :

Samedi 30 septembre
Lido (10 - 18 h) : présence des auteurs en dédicace
- Exposition : Mosquito, Originaux TOPPI
- Animations jeunesse : Planches en N&B sans texte à disposition, Point lecture
- Réalisez votre badge
- 14 h 30 - 16 h 30 Animation enfant
- 15 h - 16 h 30 Atelier Origami avec Tetsuya Gotani
- 16 h Duel de dessin entre 2 dessinateurs-trices
- 17 h 30 Remise des prix du public
Médiathèque
- Exposition : 15/09 au 15/10
- 16 h 30 : Spectacle

Dimanche 1er octobre
Lido (10 - 18 h) : présence des auteurs en dédicace
- Exposition Mosquito, Originaux TOPPI
- Animations jeunesse : Planches en N&B sans texte à disposition, Point lecture
- Réalisez votre badge
- 14 h 30 - 16 h 30 Animation enfant
- 15 h Duel de dessin entre 2 ou 4 dessinateurs-trices
- 15 h - 16 h 30 Atelier Origami avec Tetsuya Gotani
- 16 h – Tirage de la tombola
- 16 h 30 remise des prix du concours de planche BD
Médiathèque
- 14 h 45 : Ciné-Surprise
- Du 15/09 au 15/10 : Exposition

Contact : Michel Mourot 06 08 32 86 32 - info@bdlezoux.fr

- Le site internet du Festival
- La page Facebook du Festival