Chorale Coopérative Romane

Du rock à Billom et à Saint-Dier dans le cadre du festival « Voix Romanes » !

Un projet chorale fédérateur pour les CM2 et de la chorale des collèges de Billom et de Saint-Dier.
La Chorale Coopérative Romane est un projet artistique de grande ampleur mené en milieu scolaire auprès de 4 établissements scolaires de Billom et de Saint-Dier (écoles élémentaires et collèges des deux communes). Elle se déroule sur toute l’année scolaire sous la direction artistique de Jean-Yves Touratier, chef de chœur de la Grande Chorale de la Coopérative de Mai, qui interviendra régulièrement auprès des différentes chorales.

Le projet a démarré ce mois de décembre 2021 : Jean-Yves Touratier est intervenu à Billom et à Saint-Dier auprès des 4 ensembles et le début est très prometteur !
Les élèves apprendront ainsi des techniques de chant choral sur un répertoire de chansons rock en français et en anglais, aidés en cela par les enseignants du primaire, d’éducation musicale et d’anglais ainsi que par la mobilisation des directions d’établissements. Jusqu’au printemps, les 4 chorales scolaires travailleront séparément mais de manière simultanée pour préparer 4 concerts de restitution en juin prochain. 

Ils auront la chance d’interpréter en chœur et en polyphonie un répertoire rock éclectique voyageant entre les "tubes" de Muse, Katerine ou encore de Vanessa Paradis, Dionysos, Gaetan Roussel… entourés d’une cinquantaine d’adultes de la grande chorale de la coopé et de quelques musiciens accompagnateurs !

Cette action créée et coordonnée conjointement par le Département du Puy-de-Dôme et par Billom communauté est soutenue par la Coopérative de Mai, labellisée Scène de musiques actuelles.