Accueil > Sortir > Voir

Château d’Aulteribe

Château Pieds Nus, à 18 h, mardi 9 juillet, jeudis 18 et 25 juillet 2024
Adulte : 9 €
Tarif réduit : 4 € (moins de 18 ans.).
Gratuité pass culture.
Marcher pieds-nus dans les salons, explorer la salle à manger à la lampe torche, s’allonger sur les tapis et regarder sous les meubles, croquer les fruits des tentures, se métamorphoser en arbre, …
Des expériences étonnantes que vous pourrez vivre lors de cette visite insolite.
Un moment unique qui se terminera au jardin par un apéritif.

CONNAÎTRE LE CHÂTEAU D’AULTERIBE

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le goût romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17ème et 18ème siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’art.

La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d’une bretèche ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l’est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l’État le château et ses collections, dont la présentation est renouvelée en 2006.

Une référence pour l’Ébénisterie. Le mobilier sert d’illustration et d’application aux cours d’histoire de l’art et des techniques dispensés dans le cadre d’une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).

La visite du château est guidée. La réservation est recommandée
Visites : du 15 septembre au 14 mai.
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Fermé le lundi et le mardi, sauf pour les groupes (sur réservation)

Château d’Aulteribe
63120 Sermentizon
Tél. : 33 / (0)4 73 53 14 55
Fax : 33 / (0)4 73 53 14 21
chateau-aulteribe@monuments-nationaux.fr

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le goût romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17° et 18° siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’art.


Voir en ligne : Le site Internet du Château d’Aulteribe