Atelier de Godon

C’est un petit monde de tous les jours posés comme des dessins d’enfants. C’est le chapardeur qui chaparde, c’est le bonimenteur qui blablate, c’est le chien qui courre en jappant, c’est un chat sur un fauteuil.
C’est l’univers narré par Alain GODON. Notre univers.
Il a initié et organisé avec le concours de la Ville, le Festival du Touquet-Paris-Plage.

Avec une technique que l’on retrouve dans les peintures préhistoriques ou dans les dessins tendres, doux mais si vrais des enfants, Alain GODON créateur du nouveau chamanisme (courant artistique qui retranscrit la dure vérité du monde avec des formes et des couleurs enfantines) nous tisse dans les méandres de ses toiles avec une tendresse moqueuse. Et cette pseudo naïveté n’a que plus de force pour peindre ou plutôt dépeindre notre monde tel qu’il est. Alain GODON s’inscrit dans la lignée des artistes de la figuration narrative ; il écrit, sur sa toile, ce que nous sommes, ce que nous vivons… C’est certainement la raison pour laquelle nous nous y retrouvons immédiatement. C’est là sans doute la grande force de cet homme dont les œuvres, comme des ballons de baudruche poussés par le vent, font le tour du monde.
Né le jour de la Toussaint en 1964 à Bourges, il "monte" à Paris au début des années 80 où il vit de ses graffitis exécutés à la craie, sur les trottoirs.
En 1988, il s’installe à Courchevel et commence ce qu’il appelle "L’Art enfantin". L’année suivante, naissent ses premières peintures à l’huile ; il se pose et travaille à St-Tropez. En 1994, première exposition personnelle au Palais de l’Europe du Touquet, puis, en 1996, la Galerie Dorval au Touquet lui consacre une exposition personnelle. Dès lors les expositions se multiplient, jusqu’à New-York, où il travaille depuis 2006.
Présent dans le dictionnaire de l’Art Contemporain et reconnu comme l’un des artistes du moment, il est un des rares jeunes français à s’exporter.

"Alain Godon ne pose pas que ses pinceaux sur la toile, il l’imprègne par la poésie de ses sujets. L’humour omniprésent dans son oeuvre est une cure de jouvence pour le spectateur. Chaque toile est un conte qui le positionne un peu plus chaque jour sur le fil de l’Histoire de l’Art du XXIème Siècle. "
Hubert KONRAD


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio