Accueil > Sortir > Balades

Ancien collège de Billom

Dimanche 19 septembre 2021, de 14 h à 18 h, départ toutes les heures : animation dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : escape game, enquête à l’ancien collège
Groupe constitué de 6 personnes
Plongez dans l’histoire de l’ancien collège et revivez d’une manière originale les trois grandes époques que le bâtiment a connues.
Dans des ambiances créées pour l’occasion, résolvez des énigmes et cherchez des indices qui vous permettront de trouver les bons codes pour sortir des trois salles.
Réservation au bureau d’information touristique de Billom, au 04 73 63 39 85.

Dimanche 19 septembre 2021, de 14 h 30 à 18 h 30, départ toutes les heures : un collège au fil des siècles, regards sur l’architecture au service de l’enseignement
Déambulez en compagnie d’un guide-conférencier dans les couloirs, les salles et étages de l’ancien collège. Au cours de la visite, revivez l’histoire passionnante et étonnante de l’édifice en empruntant l’escalier des Jésuites et en découvrant leurs cellules, en comprenant les modifications apportées par les militaires, et, enfin, en échangeant sur les difficultés que l’édifice a connues au XXème siècle.

Arts plastiques avec Elsa Lacotte, du 23 septembre au 23 octobre 2021

2 expositions arts plastiques :
- en extérieur : exposition « Les petits bois jolis », 22 panneaux réalisés par les enfants des écoles de Montmorin, Terre d’éveil, Vertaizon et des Accueils de loisirs de Billom, Chauriat, Dallet, Mezel, Pérignat, Vertaizon et Bort l’étang (RPI) ainsi que des adultes du Foyer occupationnel de Pérignat.
-  en intérieur : exposition du travail de l’artiste

« Les petits bois jolis »
A partir d’une production littéraire collectée lors d’ateliers d’écriture menés dans le cadre du projet "Osons dire, écrire et faire", les enfants de chaque accueil de loisirs de Billom Communauté ont choisi une thématique et l’ont exploitée avec mots, dessins puis mise en couleurs !
Ce même type d’ateliers a également eu lieu pendant les mois de mai et de juin au sein des écoles de Montmorin, Vertaizon, Égliseneuve (terre d’éveil) et du foyer occupationnel de Pérignat-es-Allier.
Toutes ces réalisations feront l’objet d’une grande exposition en extérieur sur le parvis de l’ancien collège à partir du 18 septembre.

Exposition de l’artiste

Le travail personnel de l’artiste sera également présenté à l’intérieur de l’ancien collège.
Illustratrice installée en Auvergne, Elza Lacotte travaille depuis plusieurs années autour de l’édition, l’art imprimé et mural. Passionnée par la cartographie et les voyages, elle crée L’Atelier du Zef, Fabrique rurale & mobile d’arts graphiques afin de réaliser des projets nomades. Elle exposera une partie de son travail dans la grande galerie (couloir) de l’ancien collège.

Autour de l’exposition
Billom Communauté proposera aux écoles du territoire un atelier pratique autour de l’impression artisanale, "viens avec ton vêtement et imprime ton slogan" (linogravure, impression textile etc...) . Les enfants imprimeront sur du papier ou du tissu un slogan et visuel de leur choix (parmi ceux proposés par l’artiste), pendant le vernissage.

Vernissage jeudi 23 septembre 2021, à 18 h.

Le Pays d’art et d’histoire propose des visites guidées de l’ancien collège de Billom
Déambulez en compagnie du guide-conférencier dans les couloirs, salles et coulisses des étages de l’ancien collège de Billom. Au cours de la visite, revivez l’histoire passionnante et étonnante de l’édifice, en empruntant l’escalier des Jésuites et en découvrant leurs cellules, en comprenant les modifications apportées par les militaires et enfin en échangeant sur les difficultés que l’édifice a connues au XXème siècle.
Vous découvrez et décryptez l’art graphique au même titre qu’une reproduction de l’immense tableau « Typus religionis » commandé par les pères Jésuites.

En raison de la crise sanitaire liée au covid19, réservation obligatoire sur le site www.vacances-livradois-forez.com et le port du masque obligatoire
Inscription au bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85.
Tarif : 5,50 €

Dates :
Lundi 27 septembre 2021.
Lundi 25 octobre 2021 de 15 h à 16 h 30.

Lancement du FORUM DES MASSIFS organisé dans le cadre de "Clermont Ferrand Massif Central 2028" et du projet de candidature à "Capitale européenne de la culture" à l’ancien collège de Billom.

La journée du lundi 27 septembre se déroulera en deux temps :

-  un temps tout public, sans réservation, de 12 h à 14 h, avec spectacle en extérieur, exposition d’Elza Lacotte, projection de vidéos d’artistes et pique-nique.
- un temps d’échanges et de rencontres, de 14 h 30 à 18 h, autour de la thématique de "La ruralité imaginative et les formes nomades en France et en Europe" (sur inscriptions) réservé aux professionnels et aux élus.

Pour la partie grand public :
Gratuit, sans réservation

SPECTACLE sur la scène mobile de 12h à 13h
Camion installé dans la cour de La Perm - PLEIN FEU
Un projet de et avec Camille Lockhart aka Écran Total
Un projet porté par la Cie Second Mouse

Plein feu est un DJ set hybride, théâtralisé, créé par Camille Lockhart aka Écran Total, actrice et DJ.
Plein Feu est une performance visuelle, artistique et musicale, un show unique, qui a pour ambition de faire fusionner les univers de l’artiste, en mêlant DJ set,
projection vidéo, extraits audios et représentation théâtrale.
Plein feu est une histoire en musique et en mots, portés par des voix d’acteurs et d’actrices du monde du cinéma, du secteur du spectacle vivant et également celui de la musique électronique. Plein feu est une voix, une voix d’actrice, celle de Camille Lockhart. Plein feu est l’imaginaire de la fête, ou la juxtaposition des voix et de la musique porte un message fort : des espaces dédiés à la fête sont nécessaires dans notre société et la musique électronique fait partie intégrante du paysage culturel français.

A partir de 12 h : Pique-nique possible dans la cour de La Perm, pour permettre au public d’assister au spectacle pendant la pause déjeuner (venir avec son pique-nique ou avec les spécialités achetées sur le marché de Billom qui se déroule le même jour).

PROJECTIONS de 11 h à 18 h

L’Europe est un rassemblement de cultures diverses qui, au fil du temps, s’harmonisent sur un socle commun.
Sa richesse repose justement sur ses différences héritées de l’histoire, de langues diverses et donc de visions différentes de nos vies, de notre environnement, du monde, comme le démontrent les artistes présentés, comme autant de regards singuliers.

VUE D’EUROPE
Une sélection de vidéos d’artistes européens par VIDEOFORMES
Avec Francesca Fini (Italie), Gianlucca Abbate (Italie), Silvia di Genaro (Italie) Regina Hübner (Autriche), Guli Silberstein (Royaume-Uni), Agnès Guillaume (Belgique), Boris Labbé (France), Simone Hooymans (Norvège), Isabelle Arvers (France), Christin Bolewski (Allemagne), Rafael (Espagne), Thor Siversten (Norvège).

GAÏA, LES MAMELLES DE LA TERRE
Un film documentaire sur les coulisses du montage de l’exposition GAïA de Julien Salaud au Musée Mandet.
Par Christophe Monterlos, artiste vidéaste. Musique : Aude Pivôt, violoncelliste à l’école de musique de Lausanne et Vincent Brunel, violoniste.
Présenté avec la complicité du Musée Mandet de Riom.

EXPOSITION
Elza Lacotte, illustratrice installée en Auvergne dans un village du Lac Servière, travaille depuis plusieurs années autour de l’édition, l’art imprimé et mural. Passionnée par la cartographie et les voyages, elle crée L’Atelier du Zef, Fabrique rurale & mobile d’arts graphiques afin de réaliser des projets nomades !
Exposition organisée dans le cadre de sa résidence avec Billom Communauté, en lien avec son projet d’éducation et de développement aux arts et à la culture financé par l’Etat (DRAC, Académie) , la Région Auvergne-Rhône Alpes, et le Conseil départemental du Puy de Dôme.

Les détails en pièces jointes.

Un collège au fil des siècles : regards sur l’architecture au service de l’enseignement. Ce bâtiment est le premier collège de Jésuites en France. Ceux-ci ont été installés à Billom dès 1555 par l’évêque de Clermont Guillaume Duprat, à son retour du concile de Trente. Bannis en 1594, les Jésuites reviennent dans le collège en 1604.


-Forum des Massifs
-Conférences capitales

Voir en ligne : Plus d’infos sur l’ancien collège