Accueil > Sortir > Expos et festivités

500 ans de la Sainte-Chapelle

500 ans de la Sainte-Chapelle, journée renaissance au centre bourg ancien de Vic-le-Comte, dimanche 26 septembre 2021 de 10 h à 18 h.

Animations gratuites et variées toute la journée. D’autres activités ponctueront la journée comme le tournoi d’archer, d’escrime, les artisans, la ferme aux animaux, avec :

VAGAREM : Voilà un trio qui dépoussière avec passion les manuscrits anciens. A découvrir en extérieur par des musiques festives jouées ou, en des heures plus douces, sur scène ou sous les voûtes de la Sainte-Chapelle pour de rares et délicates polyphonies a capella qui fascinent tout public.

PESCALUNA : Ces 5 artistes passionnés de musique ancienne vous invitent à un moment de partage entre musiques et danses sur un répertoire Renaissance. Vos pieds commencent à bouger, c’est plus fort que vous ?… Approchez, approchez, entrez dans la ronde et laissez-vous guider par le maître de danse !

CAMERATA BRIVATENSIS : Plongez dans l’ambiance renaissance avec les choristes, danseurs et musiciens de la Camerata Brivatensis.
Ce cortège costumés s’anime à travers la ville et vous fait découvrir les gaillardes, pavanes et voltes, danses d’époque au son des cornemuses, grailles, cromornes, bouzoukis. Et si vous-même vous étiez en costume d’époque : immersion totale… ?

BELLI MERCATOR : Avez-vous déjà rencontré leur chariotte modulable ambulante chargée d’armes, de reliques et potions… et qui devient la scène d’un spectacle historique et humoristique avant de repartir pour des déambulations.
Belli Mercator vous présente le spectacle « Les Marchands de Guerre » vendeurs d’armes du Moyen Âge et de la Renaissance. C’est drôle, ludique, décalé et pourtant fondé sur des recherches historiques sérieuses.

LE TOURNOI DES PETIOTS : Les petits jouent aux preux chevaliers sur les chevaux de bois qui oscillent. Le mécanisme grince, tourne et entraîne les destriers dans leur course sans fin, pendant que les parents font tourner la roue et pédalent !
Ce carrousel médiéval pour les petits (les grands dans la roue) les fera rêver les uns comme les autres. Un manège unique en son genre !

Et des interventions musicales avec :
- L’Ensemble de l’Orchestre d’Harmonie
- Les élèves de l’École intercommunale de musique Allier Comté.

Renseignements au 04 73 69 02 12.