Accueil > Chroniques

Les trois vies du Docteur Gourbeyre
Les trois vies du Docteur Gourbeyre

Le Docteur Pierre Gourbeyre a existé En 1927, Jeanne Lichnérowitcz, alias Claude Dravaine, dans "Nouara antique village papetier", et Henri Pourrat, dans "Dans l’herbe des trois vallées", ont évoqué ce médecin atypique en poste à Ambert au début du (...)

George Trakas
George Trakas

Je vous donne un bout de métal et six mois d’espace/temps. Que se passe-t-il ? Le métal rouille et le rouge s’introduit dans une pièce de fer de couleur connue, ou dite neutre. L’espace est comme perdu. La Durolle n’est plus depuis longtemps navigable (...)

Le calendrier des oiseaux
Le calendrier des oiseaux

Généticien de renom né à Ambert, Philippe L’Héritier (1906-1994) fut maître de conférences à l’Université de Strasbourg (1938), professeur de génétique et de biologie générale à la Sorbonne en 1950, puis à l’Université de Paris-Sud (Orsay) de 1959 à 1967, (...)

Les Monts d’Auvergne
Les Monts d’Auvergne

La maison d’édition Les Monts d’Auvergne publie entre une douzaine et une quinzaine d’ouvrages par an, tous à l’initiative d’auteurs, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal et de l’Allier, et qui correspondent à la zone de diffusion (...)

Le parler d’Ambert
Le parler d’Ambert

Yolande Convert-Cuzin Née à Ambert en 1931. Etudes secondaires au collège d’Ambert. Licenciée en droit à Grenoble. Puis, après S.P.C.N., entrée dans la vie active par la « petite porte » de l’enseignement : le C.A.P. d’institutrice. Les différents échelons (...)

Valentin l’éternel
Valentin l’éternel

À force d’explorer le passé, c’est un souvenir bien présent qui va se révéler à Pierre Montjotin, savant passionné d’histoire. Une grande découverte fait parfois parler d’elle. Ce sera le cas dans cet ouvrage, tant le rêve de l’éternelle jeunesse est cher (...)

|